×

Butembo : plus de 10 mille personnes attendues pour la vaccination de suivi contre Ebola

Butembo : plus de 10 mille personnes attendues pour la vaccination de suivi contre Ebola

Plus  de 10 0000 personnes sont attendues pour la vaccination   de suivi contre Ebola dans la Division Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo. Chiffre livré ce mardi 23 mai 2023 par docteur Bernardin Siviholya, chef d’antenne Butembo du Programme Elargie de  Vaccination (PEV). C’était au cours du lancement de cette campagne à l’hôtel de ville.

Cette campagne vise à prévenir  contre la maladie à virus Ebola avant que cette maladie ne surprenne  encore ; étant donné que la province regorge des personnes guéris qui peuvent représenter un risque dans ce sens.

C’est aussi  une manière de prévenir contre cette maladie comme il est de routine pour d’autres épidémies a précisé docteur Bernardin. Les personnes cibles de cette campagne sont les prestataires de santé et d’autres personnes de première ligne.

« Il n’y a pas des cas d’Ebola. Il y a rien comme épidémie mais c’est une campagne de suivi. Une campagne prophylactique  donc une campagne qui prévient. Pour vacciner contre une maladie en dehors de l’épidémie, comme nous sommes entrain de vacciner contre d’autres maladies en routine, ce n’est pas à dire que nous avons une épidémie de tuberculose ou de la rougeole, on vaccine pour prévenir » dit-il.

Il a ajouté aussi que les personnes qui ont déjà réussi ce vaccin peuvent le recevoir sans problème. Le maire de la ville après la réception de sa dose contre Ebola appelle la population à se faire vacciner sans faire de la résistance.

« Nous profitons de ce moment pour lancer officiellement cette campagne de vaccination contre le virus Ebola. Qu’il n’y ait pas des murmures, pas des résistances, que tout et chacun accepte volontairement cet appel pour que cette période durant laquelle la maladie n’est pas  encore là pour que nous puissions nous prévenir de tout ce qui peu arriver demain ou âpres demain » lance le maire de Butembo.

Docteur Bernardin précise enfin que la marque du vaccin contre Ebola s’appelle ERVEBO, un vaccin homologué par l’organisation Mondiale de la santé.

Et les zones concernées par cette campagne sont  la  zone  de santé de Katwa, Vuhovi, Butembo, Kalunguta et la zone de sante Musienene .

Julienne Muhima

Share this content:

Vous avez peut-être manqué