Butembo: Plus de 50 ménages des déplacés en provenance de Beni enregistrés chaque semaine (ONG ISPRON)

11 milles 48 personnes c’est le nombre actuel des déplacés de guerre venue des territoires de Beni et Lubero ainsi que de la ville de Beni. C’est ce que rapporte l’organisation Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux ISPRON, qui s’occupe de l’encadrement des déplacés de guerre en ville de Butembo.

A en croire Monsieur Harman Syambite l’un des responsables de ISPRONau moins 50 ménages par semaine sont enregistrés par son organisation. Ce qui accroit le nombre des déplacés du jour au jour.

La plus part de ces déplacés sont ceux qui viennent de Beni ville et territoire.Ils sont logés dans les camps de déplacés de Matoto et vuseghesa a souligné Monsieur Harman Syambite. Plusieurs autres sont cependant dans les familles d’accueil a-t-il indiqué.

« Par semaine on peut arriver à enregistré plus au moins 50 ménages. Ces derniers temps une vivons une période catastrophique parce qu’auparavant  les gens de bonnes volontés venaient assistés les déplacés internes mais les peut qui arrivent nous apportent quelques mais pas suffisant pour répondre aux besoins des déplacés», fait-il savoir.

Par ailleurs, pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, ISPRON est entrain de sensibiliser les déplacés sur la protection contre cette pandémie et contre l’épidémie à virus Ebola. Mr Harman Syambite déplore cependant que ce dernier temps son organisation ne bénéficie pas de soutien des partenaires.

ISPRON demande aux ONG nationales et internationales et à toute les personnes animées de bonne foi de venir en aide à ces déplacés interne quiont une carence de nourriture et dont les lignes des besoins élémentaires sont au rouge.

Il convient de dire que La Voix de l’UCG a visité ISPRON ce samedi en marge de la journée mondiale des réfugiés  le 20 juin de chaque année. Les déplacés n’étant pas des réfugiés, ils leurs sont cependant assimilés, le critère de déplacement suite à une guerre ou une catastrophe naturelle étant commun pour les deux catégories de personnes.

Nicole Ndondo

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE