Actualité

Butembo : Pont Vulindi, 100 mille dollars à retrouver après désistement de la MONUSCO

La Solidarité des Associations Féminines pour la Défense des droits de la Femme, SAFDF, a présenté à la presse ce samedi   11 février 2022  l’état de lieu du projet de construction du pont Vulindi situé en commune Bulegera dans la partie Nord de la ville de Butembo. Au cours de cette séance, l’organisation a présenté les défis à la base de la suspension des travaux de construction du pont Vulindi exécutés par la tripartite Monusco, organisations de la société civile et la mairie de Butembo.

Depuis la fermeture à Butembo du bureau de la MONUSCO qui est le  principal partenaire  financier du projet, tout est au point mort, a expliqué Madame Mbambu Bisomeko, Secrétaire Exécutive de la SAFDF.

« Nos partenaires de La MONUSCO ne sont pas allés au bout de leur engagement.  A ce point nous avons pris le projet à notre actif, nous allons continuer à faire des contacts pour qu’un jour ce pont se matérialise .En attendant que les fonds soit mobilisé, nous avons placé des pneus au niveau du pont Vulindi   pour essayer de rendre  praticable ce pont de dessert agricole»

Cette organisation reste convaincue que si la population s’approprie cette infrastructure les travaux de finissage seront d’une courte durée.

« Nous sommes toujours en train de lancer un appel aux bonnes volontés pour qu’ils apportent leurs contributions selon les moyens et les capacités dont ils disposent pour la bonne évolution de cet ouvrage dans lequel nous avons investi trop de moyens. » 

100 mille dollars américains c’est le montant que la SAFDF doit mobiliser pour le finissage du projet de construction pont Vulindi reliant la ville de Butembo au groupement Malio en territoire de Beni.

Elisha Kindy