Butembo : première journée du CA de l’UCG, le recteur note des performances remarquables dans le volet académique

Les travaux de la 24ème session du Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Graben, UCG, ont débuté, lundi 27 juin 2022, dans la salle du CEFADES de l’Horizon à Butembo, au Nord-Kivu. Sous la présidence de Monseigneur Sébastien Muyengo Mulombe, évêque du diocèse d’Uvira et président du Conseil d’administration de l’UCG, hormis le discours d’ouverture, plusieurs rapports de services et des Centres de rayonnement de l’UCG ont été présentés. Dans le volet académique, de nombreuses performances ont été saluées au cours de l’année académique 2020-2021.

Dans son discours, le Recteur de l’UCG, le Professeur Ordinaire Mafikiri Tsongo Angélus a noté de nombreuses performances, notamment en ce qui concerne la formation des formateurs et des formés. En dépit de plusieurs perturbations d’ordre politique, sanitaire et social, tous les cours ont été enseignés dans toutes les facultés, avec le fonctionnement normal du troisième cycle dans les facultés où il est autorisé à fonctionner.

« Dans l’ensemble, le taux de réussite a été de 85%. Le Troisième cycle a fonctionné dans les facultés des sciences agronomiques, la filière agro écologique avec les universités partenaires, le Droit, les sciences économiques, sciences sociales politiques et administratives. La dernière arrivée c’est la faculté de médecine co-organisée avec l’Université de Goma, UNIGOM, et l’Université Officielle de Bukavu, UOB », a-t-il noté dans son allocution.    

A cela s’ajoute dix nouveaux diplômés, avec deux thèses récemment défendues.

«On peut noter 10 nouveaux diplômés l’année 2020-2021, avec trois en Droit, deux en sciences agronomiques et cinq en sciences économiques. Deux thèses ont été défendues, celles des professeurs associés Mbusa Kizito Gaucher et Kambasu Kasula Florent . Respectivement en  facultés de SSPA et en économie et gestion.  Il est aussi à souligner que l’UCG a été autorisée à faire fonctionner un institut de santé publique et une école de criminologie », ajoute le Recteur.  

Notons que l’Université Catholique du Graben compte actuellement 13 Professeurs ordinaires, 24 Professeurs, 44 Professeurs associés, 71 Chefs de travaux et 96 Assistants.  

Jackson SIVULYAMWENGE

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE