Butembo/ Prise des fonctions à l’IBTP COGE : le Prof Alphonse Katsuva promet initier une bourse locale pour la formation des formateurs

Le nouveau comité de gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics IBTP Butembo a été installé ce samedi 10 juillet 2021. Avec à sa tête le Professeur Muhindo Katsuva, ce comité a été dernièrement nommé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, mettant ainsi fin à trois ans de crise au sein de cette institution. Le nouveau Directeur Général n’a pas caché son ambition pour l’IBTP.

Après l’ISEAVF le vendredi, l’IBTP a organisé le samedi 10 juillet la prise de fonction de son nouveau comité de gestion. La séance de remise et reprise présidée par un délégué du maire s’est déroulée sur le site même de l’IBTP.

 Dans son discours, le nouveau DG, le professeur Alphonse Katsuva a promis travailler pour l’IBTP, ce qui suppose une franche collaboration avec ses collaborateurs membres du personnel et les étudiants. Il a par ailleurs promis s’appesantir sur la qualité de l’enseignement en organisant une bourse tournante en interne pour la formation des CT et Assistants de l’IBTP.

‘‘ L’IBTP est un patrimoine national, cela veut dire que ce n’est pas n’importe quoi. Mes collègues professeurs, je vais les mettre en contribution pour la formation des étudiants de l’IBTP. Je rassure les enseignants, assistants et chefs de travaux que je suis là à leur service. S’il faut ajouter le salaire nous allons le faire. Et dans mon plan d’action, je leur garanti que nous allons mettre en place un système de bourse locale pour qu’on puisse participer à la formation des assistants et chefs de travaux…’’, a expliqué le Professeur Katsuva.

Pour sa part, le professeur Kasayi Lengalenga qui a dirigé le comité sortant jusqu’au début de la crise, remercie le comité qui l’a remplacé d’avoir doté l’IBTP de ses propres bâtiments. L’ancien DG raconte qu’à son arrivé à l’IBTP, l’institut du bâtiment était sans bâtiments.

Sachez que le nouveau comité de gestion de l’IBTP a pour DG le prof Alphonse Katsuva, l’Ingénieur Julien Kahighana comme secrétaire général académique, le CT Kambale Ntumeli secrétaire général administratif et madame Katungu Mwangaza, administratrice de budget.

Pour une petite histoire, le professeur Alphonse Katsuva, nouveau DG de l’IBTP est Dr en sciences politiques de l’Université de Grenoble en France. Il est également titulaire d’une maitrise en droit de l’homme de l’Université de Lyon et d’un master en sciences politiques de l’Université de Grenoble. Tout ceci après un diplôme d’Etat au petit séminaire Tumaini Letu de Musyenene.

Au début de sa carrière comme assistant, le prof Katsuva a été appariteur de l’ISCA Butembo, secrétaire de la faculté des sciences politiques de l’UCG puis Doyen de cette même faculté avant d’être promu recteur de l’UCNDK, DG de l’ISC Butembo et aujourd’hui DG de l’IBTP.

Emmanuel KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE