Butembo : Raya Siriwayo, une universitaire qui lave les véhicules tout en étant à la tête d’une entreprise qui rêve grand

Elle lave les véhicules tout en étant à la tête d’une  entreprise qui grandit en  ce qui est de la qualité des services et de la notoriété. Raya Siriwayo est une femme entrepreneure qui n’est plus à présenter. Primée meilleure par un média de Butembo dans la catégorie femme entrepreneure, Raya Siriwayo dit aimer le travail et n’éprouve aucun complexe à faire des petits boulots que d’aucun néglige.  

Raya Siriwayo, licenciée en économie, est une entrepreneuse hors pair. Elle commence déjà à l’âge de 12 ans à s’intéresser à tout petit job qui peut produire de l’argent, avant de se lancer dans la vente des unités. En 2016 , alors qu’elle était en dernière année de licence à l’UCG, Raya Siriwayo initie un secrétariat public. Logiquement, la plupart de ses camarades y impriment leurs mémoires de licence avant la défense. Soucieuse de gagner sa vie par l’entrepreneuriat, Raya Siriwayo après sa licence en économie, mûrit l’idée avec ses anciennes camarades  de l’université, de lancer un lavage des véhicules. Cinq jolies filles nouvelles diplômées, défient ainsi les préjugés et lavent elles même véhicules et motos. Il n’y a pas de sot métier, justifie Raya Siriwayo.

‘‘ J’avais sensibilisé mes camarades femmes, je savais qu’elles étaient aussi amoureuses de l’entrepreneuriat. On avait commencé à 5, aujourd’hui nous sommes à 4, Astrid, Bertille, Patience et moi. Nous lavons jusqu’aujourd’hui les automobiles. Il y a des jeunes garçons qui nous aident, mais il nous arrive d’aller laver de nous-même. Il n’y a pas de saut métier vous savez. Et si vous voulez, nous pouvons aller laver votre véhicule à la maison. Mais notre lavage de véhicules et motos se situe sur rue Kinshasa (ndlr actuellement boulevard Julien Paluku) dans une avenue en face de la galerie Mbanga, là où il y avait le parking des bennes.’’ explique-t-elle.

Raya ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle fait grandir son secrétariat public devenu aujourd’hui une imprimerie de qualité. Raya Eagle Publishers, comme elle la nomme, offre un pactole de services.

‘‘ Je peux concevoir un logo, imprimer sur T-shirt, bâches et autres. J’ai fait une formation à Butembo. Mais ce n’était pas suffisant. C’est ainsi que j’étais parti à Kampala pour me perfectionner.’’, rajoute-t-elle.

Impression en couleur sur tout format, traitement des photos, calicots, invitations, impression sur T-Shirt, sur chapeau, sur tasses à thé, sur stylo, carte de service en plastique, conception des logos et autres, sont les services qu’offre la Raya Eagle Publishers, située sur rue Kinshasa, à l’entrée de la galérie Kahavi numéro 1, juste au rond-point dit Bayoli. Raya se plaint cependant des nombreuses taxes qui freinent l’élan entrepreneurial de plusieurs jeunes.

Emmanuel KATERI

 

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE