Butembo/RBC : des parents des orphelins de la MVE sensibilisés sur la prévention des maladies mentales

Les parents de 33 écoles encadrant les enfants  orphelins de la Maladie  à Virus Ebola dans les deux sous-divisions de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de Butembo I et Butembo II ont été sensibilisés sur la prévention des maladies mentales ce vendredi 18 juin 2021.  C’est la salle de conférence de la division provinciale de l’EPSP qui a servi de cadre pour cette activité. 

L’orateur du jour, le père Onesphore Kivukiro, psychoclinicien au Cliniques Saintes Croix de Mulo a présenté les signes précurseurs des troubles psychos mentales.

« Le changement dans le comportement quotidien de l’enfant, l’anxiété, les troubles du sommeil, les agitations, le retrait social, l’hyperactivité et surtout la dépression », a-t-il fait savoir.

Une occasion pour le Père Onesphore  d’inviter la cinquantaine des participants à la vigilance  face aux risques élevés des maladies mentales dans notre communauté qui a connu Ebola,  confrontée aux tueries et très dernièrement à l’éruption volcanique du Nyiragongo.

 Retenez qu’une soixantaine  des parents ont pris par à cette  séance d’échange parrainée par le diocèse de Butembo-Beni à travers  le programme de la Réhabilitation à Base Communautaire, RBC de l’Université Catholique du Graben et son partenaire  Christian Blind Mission, CBM.   Les frais scolaires des plus de 500 enfants orphelins d’Ebola seront payés dans différentes écoles dans cinq zones de santé concernées par ce projet de santé mentale à base communautaire.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE