Butembo : recrutement des préposés de la CENI en prélude de la cartographie électorale

Bientôt seront lancés les travaux de la cartographie opérationnelle en vue des opérations d’inscription des électeurs en République démocratique du Congo. Dans ce cadre a débuté ce vendredi 27 mai 2022 à Butembo, comme dans la plupart d’antennes de la commission électorale nationale indépendante, le test de recrutement des préposés à la collecte de données qui seront chargés d’effectuer ces travaux. 

La cartographie opérationnelle, importante étape du processus électoral, consiste à identifier physiquement les centres d’inscriptions, C.I..Les proposés à la collecte de données, accompagnés des bourgmestres des communes et chefs de quartiers pour les villes, chefs de groupements et de villages pour les territoires vont identifier les écoles, centres de santé et ou d’autres endroits pouvant servir des centres d’inscriptions, tels que prévus par la loi. Lors de précédentes opérations de révision du fichier électoral en 2017, la ville de Butembo comptait au total 36 centres de d’inscription ; la cartographie opérationnelle va également consister à analyser la possibilité d’en ajouter d’autres en tenant compte des zones en forte concentration de la population.

Dans chaque antenne de la CENI, se trouve un Panel de recrutement composé d’un émissaire venu du bureau central à Kinshasa, du Chef d’antenne, du logisticien et de l’informaticien de la CENI au niveau local. Pour la seule ville de Butembo, sur 790 dossiers réceptionnés, 723 candidats ont été retenus pour le test, fait savoir une source proche du panel de recrutement. Ils passent le test à l’ordinateur du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2022, indique un communiqué signé par le Chef d’antenne de la CENI, ville de Butembo rendu public mercredi 25 mai dernier.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE