Actualité

Butembo/Regideso : l’ACE exige  la suspension de la TVA et l’annulation de la rubrique « location compteur »

La Regideso continue à percevoir la taxe sur la valeur ajoutée à chaque facturation mensuelle, pourtant déjà suspendue par l’arrêté du Premier ministre du 15 octobre 2022 prorogé en ce mois d’avril 2023 sur tous  les produits de première nécessité dont l’eau. En ville de Butembo, l’Association des consommateurs de l’eau et de l’électricité hausse le ton et exige la mise en application immédiate de cet arrêté.  

Dans une lettre ouverte adressé au chef d’antenne urbain de la Régideso ville de Butembo, l’Association des consommateurs de l’eau et de l’électricité ne jure que par  la suspension de la TVA en vertu de l’arrêté du premier ministre et l’annulation de la rubrique location Compteur qu’elle qualifie d’escroquerie à chaque facturation mensuelle. Maître Sekera son  coordonnateur promet  passé à une vitesse supérieure si la solution n’est pas trouvée dans un  délai raisonnable  au niveau local.

« Nous avons même réservé une copie au procureur du tribunal de Paix de Butembo et nous avons précisé organe ou gardien de la loi. Nous allons le voir à son niveau pour qu’il donne aussi sa position par rapport à cette situation. Nous allons aussi écrire au Directeur général, peut-être aussi au directeur provincial. Au courant de la semaine prochaine nous allons faire le suivi de nos différentes lettres pour qu’elles parviennent à leurs offices mais aussi nous allons tout faire pour obtenir leurs contacts. Nous espérons qu’à ce niveau on pourra trouver une solution. S’il n’y en a  pas  nous allons explorer  d’autres pistes » promet-il.                   

Créée le 19 août 2022,  l’Association des consommateurs d’eau et de l’électricité regroupe à son sein tous les bénéficiaires des services rendus par les structures publiques ou privées offrant des biens et services à la population. A l’occurrence, la Regideso et la société Energie du Nord-Kivu en ville de Butembo. 

Elisha Kindy