Butembo : remise de diplômes à l’IBTP, les lauréats créent une bourse locale pour appuyer la formation des enseignants

L’Institut du bâtiment et des travaux publics de Butembo, IBTP, a procédé, samedi 19 mars 2022, à la remise solennelle des diplômes entérinés à plusieurs lauréats issus de différentes promotions dans cette institution d’enseignement supérieur.  C’était au cours d’une grande cérémonie solennelle organisée sur la pelouse de l’Hôtel Auberge.

Au moins une trentaine de lauréats issus de différentes filières ont été couronnés par leurs diplômes sur un lot de plus de 300 diplômes désormais disponibles à l’IBTP après leur récent entérinement par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire. Un sentiment de satisfaction pour le Professeur Dr Katsuva Muhindo Alphonse, directeur général de cette institution.

« Toute la communauté de l’IBTP Butembo est vraiment aux anges aujourd’hui, parce que cela n’arrive pas tous les jours que des diplômes soient livrés dans un lapse de temps. Je pense que c’est l’occasion de remercier le ministre, son excellence Muhindo Nzangi Butondo, pour avoir, comme je l’ai dit dans mon mot, donné la primaire de sa signature aux diplômes de l’IBTP Butembo. Certes, les cérémonies de remise de diplômes ont dû être organisées par le passé, mais devant les difficultés de gestion, je crois qu’il y en a eu moins. Mais, aujourd’hui, la nouvelle dynamique du comité de gestion c’est que, chaque année nous délivrons des diplômes », explique le Professeur Dr Muhindo Katsuva Alphonse.

Par la remise de ces diplômes, l’IBTP a fait sa part, « il vous appartient de continuer à tracer votre voie pour l’ouverture au monde », conseille, pour sa part, le secrétaire général académique, le Chef des travaux Ingénieur Julien Paluku Kahiyana.

Ce que vous offre notre alma mater est une voie, un chemin qui vous appartient de continuer à tracer ; le travail, l’exigence, l’ouverture au monde, l’ouverture au savoir et l’ouverture aux autres », poursuit-il.

Couronnés ce jour, les lauréats, fiers de leur institution, décident de créer une caisse pour participer à la formation des formateurs et à la construction de l’IBTP Butembo.

« L’IBTP Butembo a été créé à notre image, et nous sommes fiers que notre image soit en train de prendre forme. Voilà pourquoi, pour participer à la construction de cette œuvre,  nous venons de créer une structure qui va encore pousser davantage d’aller plus loin pour que nous puissions continuer à être fiers de notre institution qui est l’IBTP Butembo », annonce  Ir Achille Kahulungu est le président des anciens de l’IBTP.

Grâce à cette structure, une sorte de bourse créée par les anciens de l’IBTP Butembo, le comité de gestion veut capitaliser cette bonne volonté des ressortissants de cette institution pour former des enseignants qualifiés. Cette idée a été saluée par de nombreux participants à cette cérémonie : autorités administratives, sécuritaires et politiques ainsi que les membres du corps académique et scientifique, les anciens et les récents ressortissants de l’IPBP Butembo.

Notons que les diplômes remis ce jour concernent le premier et second cycle en bâtiment et travaux public, orientations hydraulique et environnement, ponts est chaussés, construction industrielle et bâtiments ; Premier et second cycle en section géomètre-topographe, orientation topométrie et aménagement ; Premier et second cycle en section architecture ; Premier et second cycle en urbanisme.

Jackson SIVULYAMWENGE.    

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE