L’ONG Fistula Program, FISPRO, organise la campagne de la réparation de la fistule en ville de Butembo du 13 au 20 mars. Dans la préparation de cette campagne, FISTRO organise la formation des personnels de santé de base et des acteurs communautaires. L’objectif est d’attirer leur attention sur la fistule en vue du référencement des malades nous dit Wasingya Mbugha Fabrice, un des cadres de ce cette organisation :
« Avant d’aller dans les zones rurales où il y a plus de cas, nous sommes entrain de briefer les personnels de santé de la ville afin qu’ils sachent ce que nous faisons pour qu’ils fassent un meilleur référencement des malades. Quant il y a un cas qui arrive et dans leurs structures de santé qu’ils sachent où et pourquoi l’orienter », a dit Wasingya Mbugha.
Il ajoute que les leaders d’opinions comme les Présidents des Cellules d’Animation Communautaires CAC sont là pour intensifier le message de sensibilisation dans la communauté. C’est une maladie qui fait plus ou moins honte.
« Quand une femme ne sait pas contenir ses urines et autres, elle est discriminée socialement. C’est pourquoi les leaders communautaires doivent nous aider à les convaincre de venir se faire soigner en toute discrétion. », souligne-t-il
Il rappelle que la fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et la vessie qui caractérise par l’écoulement involontaire des urines et des matières fécales à travers l’appareil génital de lafemme.
La réparation gratuite de cette maladie aura lieu à la clinique Pax Cristi à l’auberge. Tous les seront à la charge du donateur. Ainsi, les prestataires des soins sont appelés à orienter les malades vers cet hôpital.
Lire aussi:
HERVE MUKULU
Partagez ce contenu sur: