Butembo : reprise des activités hypothétique pour ce lundi 26 Avril même après échanges entre députés et meneurs des journées anti-MONUSCO

Les députés nationaux originaires du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu ont débuté ce vendredi 23 avril 2021 des consultations des différentes couches de la population.

 Après Beni,  cette nouvelle « mission de pacification » composée de six députés  est  arrivée à Butembo  dans un contexte des manifestations des populations locales pour exiger le départ de la Monusco accusée de passivité face aux tueries incessantes des civils. 

Aussitôt arrivée la délégation de ces élus a échangé à l’évêché avec Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, pasteur  du diocèse de Butembo-Beni. Puis, la mission parlementaire  a échangé avec le conseil urbain de sécurité.

Tout l’après midi de ce jeudi 24 Avril, les membres de la mission parlementaire ont reçu   la puissante  structure dénommée  Synergie des Associations   et des Corporations de Beni, Butembo et Lubero à la base des journées sans travail pour exiger le départ de la MONUSCO.

A l’issue de ce tête-à-tête les journalistes ont tendu leurs micros à Me Kule T’hatha, porte parole de cette structure.

« Nous avons passé en revue le   drame qui sévit  à Beni, nous avons parlé des actions  menées sur terrain et avons formulé des recommandations quant à ce », a expliqué Me  Kule T’hatha.

La  question de  savoir si la date du lundi 26 Avril est  maintenue unanimement pour la reprise des activités après trois semaines de suspension est restée sans réponse.

« Monsieur le journaliste au point où nous sommes, nous allons émettre un peu de réserve. Nous n’allons pas répondre à cette question. Le moment venu vous aurez la réponse quant à ce », a-t-il lancé laconiquement.

Des informations proches des ténors des manifestations anti-MONUSCO font savoir que les différentes structures et corporations membres  sont en tractation pour prendre  l’option claire quant à la levée ou pas des journées villes mortes.

Retenez que cette mission parlementaire en séjour à Butembo  est composée des élus  Tembos Yotama et Eric Kamabu, de Butembo ; Paul Vaumawa et Baitsura Shadrack de Beni territoire ainsi que Kizerbo et Grégoire Kiro de la ville de Beni.  

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE