Butembo : résurgence de l’épidémie d’Apollo, la population invitée à ne pas abandonner les mesures barrières

L’abandon des mesures barrières par la communauté est à la base de la résurgence de la conjonctivite virale ou d’Apollo en ville de Butembo. Cette alerte est de monsieur Kizito Makelele technicien en ophtalmologie aux cliniques universitaires du Graben.

Alors que les cliniques n’enregistre presque plus des cas d’Apollo depuis environ deux mois, il ne se passe plus une journée sans enregistré deux à trois nouveaux cas a fait savoir à La Voix de l’UCG cet ophtalmologue. Il appelle la communauté à ne pas abandonner les mesures d’hygiène dont le lavage régulier de mains pour se préserver de plusieurs maladies des mains sales.

« Aujourd’hui, la situation est un peu alarmante parce qu’il y a eu une augmentation des cas que nous avons constaté. Il ne passe pas une journée sans avoir vraiment enregistré un ou deux cas des patients qui viennent consulter pour problème d’Apollo. La cause, c’est sûr que les gens ont abandonné un peu les gestes barrières, donc le lavage de mains, les gens ne se lave plus les mains  alors qu’ils se saluent en se serrant les mains. Pour les gens qui vont dans les saunas, ils utilisent presque les mêmes serviettes et c’est ce qui laisse que les gens se contaminent encore davantage.  Bon, on a observé au moins presque deux mois, il y avait au moins de cas, on pouvait seulement consulter un cas par semaine, mais à ce jour, vraiment, les cas augmentent.  Le message que je peux lancer à la communauté, c’est de demander à tout le monde d’observer en fait les règles d’hygiène, se laver les mains au savon, avoir le gel alcoolique, éviter de se serrer les mains, etc.» a expliqué Kizito Makelele.

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *