Butembo : satisfecit des comptables et gérants des IMF et COOPEC de la Tshopo, Ituri et du Grand-Nord sur le traitement des opérations
Clôture ce vendredi 23 juillet de la session de formation de cinq jours en rapport avec le traitement comptable des opérations pour produire les états financiers fiables du plan comptable des Coopératives et Institutions de Micro finance, PCCI ».
Cette activité initiée par la plate forme des Institutions de Micro Fnance et Coopératives Financières de Butembo a été bénéfique pour les participants.
« Nous avions des lacunes dans le traitement comptable des opérations pour produire des états financiers fiables », révèle Blessing Baraka ; gérante de la CECAFEP.
« Il y a un plus dans la manipulation de certaines opérations spécifiques aux Coopec et IMF », explique Alain Tavulyandanda, comptable stagiaire au cabinet d’audit HUMANITAS.
« Je peux désormais octroyer le crédit baille. Il s’agit de l’un des comptes que je n’ai jamais utilisé et je peux l’utiliser après cette formation », explique Mbusa Kamwira Jacques de la COOPEC MEILLEUR SEMEUR DE KISANGANI.
Augustin Kambale Gérant de MECRE BENI, pour sa part, révèle que c’est depuis 2009 que les comptables des IMF et COOPEC utilisent des comptes non appropriés faute de formation.
« Les comptables se formaient sur le tas en lisant le module », fait-il savoir.
Retenez que c’est le Professeur Louis Samba Zamabo et Joseph Derekeza, respectivement expert comptable et consultant en micro finance qui ont été les principaux facilitateurs de cette formation de cinq jours.
Les participants à cet atelier de formation qui se tenue à Kasongomi, dans la salle des Sœurs Orantes, sont venus des différents coins de l’Est de la RDC notamment de la Tshopo, de Ituri et de la Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
@GeorgesKisando