Butembo : séance de détraumatisation des enfants orphelins de la maladie à virus Ebola et les enfants vivants avec handicap

Le Programme de Réhabilitation à Base Communautaire, RBC,  de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo a organisé une séance autour de la détraumatisation  des orphelins de la maladie à virus Ebola et les enfants vivants avec handicap.

 

Cette activité s’est déroulée dans les enceintes de l’Ecole Primaire de Tsaka Tsaka. Une soixantaine d’enfants ont pris part à cette séance qui a été ponctuée par des jeux et une formation sur la santé mentale des enfants. Madame Masika Prosperine, Responsable de la RBC fait savoir que les enfants orphelins de la maladie à virus Ebola et les enfants vivants avec handicap sont confrontés à plusieurs défis parmi lesquels la stigmatisation.

« Ce sont des enfants qui ont souffert de la perte de leurs parents d’abord et puis dans un contexte particulier où ils n’ont pas eu l’occasion de pleurer les êtres qui leurs sont chers.  Alors cela les affecte et la communauté tout entière le fait qu’on se reproche de n’avoir pas enterré dignement leurs enfants. On a enregistré plus de deux milles morts en deux ans c’est trop. Imaginez le sort des enfants. En deuxième lieu ces enfants ont été stigmatisés à l’école, comme Ebola est contagieux  car les autres les fuyaient  en  pensant qu’ils peuvent le contaminer. Situation qui les a affectés en milieux éducatif, on pouvait voir des enfants pleurer en classe. C’est pourquoi nous avons organisé cette séance », explique Prospérine Masika.

 

Cette séance est une suite des activités parrainées par le diocèse de Butembo-Beni à travers  le programme de la Réhabilitation à Base Communautaire, RBC de l’Université Catholique du Graben et son partenaire  Christian Blind Mission, CBM.

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE