Butembo/sécheresse : « il faut se réhydrater, prendre beaucoup de fruit et consulter son médecin en cas de soucis sanitaire» (Dr Serge Sahika, CUG)

En temps de sècheresse, il faut compenser l’eau que l’on perd en buvant beaucoup d’eau et en consommant beaucoup des fruits. Néanmoins, il ne faut pas oublier de consulter son médecin quand on a des malaises suite au changement atmosphérique. Tout n’est pas bénin  prévient Docteur Serge Sahika, médecin traitant aux cliniques Universitaires du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu.

L’activité physique entraine la déshydratation du corps humain. Ce qui s’accentue en cas de sécheresse, une période que traverse la ville de Butembo depuis décembre 2020.

 La première précaution à prendre  c’est la réhydratation en prenant plus d’eau particulièrement   les enfants et les personnes de troisième âge.

« Un humain est composé d’environ 60% d’eau. Qui dit sécheresse dit déperdition d’eau en termes de ce que nous perdons en activité physique et qu’il faut remettre dans le corps. Il faut insister chez les enfants et les personnes du troisième âge de la nécessité de prendre plus d’eau  car ils ne sont pas  souvent conscients de leurs pertes d’eau. Un à deux litre pour l’adulte. Pour les bébés le lait contient essentiellement de l’eau », explique Dr Sahika.

En plus de la grippe et des problèmes respiratoires,  la sécheresse entraine le manque d’eau. Cette carence est la source d’une suite des maladies hydriques dites des mains sales. C’est pourquoi, il toujours faut  consulter le médecin.

«  En cas de sécheresse, il y a rareté d’eau, ce qui entraine la poussière entrainant des atteintes aux voies aérodigestives comme des irritations. En plus de la recrudescence des maladies hydriques dites des mains sales. C’est pourquoi, il faut consulter son médecin. Car tout n’est pas bénin. La grippe tue parfois sous d’autres cieux », conseille-t-il.

En ce temps de sécheresse, il faut prendre les fruits naturels à volonté préconise docteur Serge Sahika.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE