Economie

Butembo : semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la TID disposée à accompagner 150 jeunes entrepreneurs

« Libérer vos  talents », c’est le thème retenu pour la célébration de l’édition 2022 de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Butembo. Les  activités en rapport avec  ladite célébration ont été lancées ce jeudi 17 novembre 2022 et regroupent plus de 150 entrepreneurs.

Ce sont les jeunes entrepreneurs et leurs startups multisectoriels  qui se sont donné rendez-vous dans la salle de conférence de la FEC. Ils ont été outillés sur la culture de l’entrepreneuriat à travers plusieurs thématiques. D’entrée de jeux, monsieur Alphonse Ndivito, chargé de développement au sein de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC a planché son intervention sur l’historique de la ville de Butembo. Il a tenu à rappeler que la ville de Butembo est le fruit d’un dur  labeur de ses habitants qui date de l’époque précoloniale.

L’institution financière  TID Trust Investment Development, partenaire à cette célébration, a rappelé aux jeunes entrepreneurs qu’elle est disponible à leur offrir ses services. Ils ont été invités à initier des projets bancables et qui s’inscrivent dans la dynamique du développement durable. Sagesse Kapakasi, agent de la TID a tenu à  le rappeler. «  TID est venu parce que  évidemment  ils sont nombreux ces jeunes qui viennent vers nous mais que nous n’arrivons malheureusement pas à financer. Parce que le problème c’est d’abord du côté de ces jeunes-là, ils  présentent des projets qui ne sont pas bancables. Aujourd’hui nous sommes venus  leur dire, voici ce qu’il faut faire en amont, notamment commencer par se mettre en condition. A côté de cela, nous avons dit que les jeunes doivent développer des sujets qui sont écologiquement, économiquement et sociologiquement responsables. Ça peut être difficile de le faire tout seul, il faut qu’en amont ces jeunes passent par des centres d’accompagnement, comme les centres de ressource des jeunes qui vont les aider bien évidemment à formaliser  ces projets. Mais aussi ces jeunes doivent déjà faire un premier pas, la TID va les accompagner pour le financement de 36 mois », explique-t-il.

Entreprendre encore jeune, c’est possible avec la TID, a tenu à rappeler Sagesse Kapakasi. Les  participants à cette activité ont suivi d’autres thématiques développées par les services étatiques entre autres la DGI et l’OCC. Retenez que les activités relatives à la célébration de la semaine mondiale de l’entreprenariat iront jusqu’à samedi 19  novembre. Elles sont organisées en synergie par   Uwezo African Business, une structure des jeunes entrepreneurs de Butembo, le centre d’expertise des jeunes et la  TID.