Butembo : suite à la léthargie de l’Etat de siège, les mouvements citoyens menacent de reprendre leurs libertés confisquées

Les mouvements citoyens de Butembo menacent de récupérer leurs libertés cédées sous Etat de siège puisque cette situation exceptionnelle ne produit pas encore les fruits espérés. Les Jeunes Patriotes du Congo, le mouvement Antigang et le conseil local des jeunes du quartier Vutetse viennent de rentre public une déclaration publique ce mercredi 11 Août 2021.

Alors que l’Etat de siège instauré au mois de Mai dernier est censé être un moment exceptionnel, de courte durée, où les militaires prennent toutes les responsabilités pour restaurer la souveraineté de l’Etat, les mouvements citoyens constatent que la situation sécuritaire s’empire.

« Depuis l’entrée en  vigueur de l’Etat de siège, la situation est devenu pire qu’avant.  Nous  enregistrons l’incendie des véhicules, le bilan des massacres s’est alourdit, le nombre des déplacés internes est passé de 1 à 2 millions, la population n’a plus confiance à la promesse du chef de l’Etat de  restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans les deux provinces sous Etat de siège», dénoncent-ils dans leur déclaration.   

Ainsi, les signataires, encouragent l’évaluation de l’Etat de siège par l’Assemblée Nationale et recommandent de mettre fin à l’omerta du gouvernement face aux massacres, de traiter cette question de l’Etat de siège avec toute impartialité et sans contrainte ; et d’abroger la loi portant sa prorogation.  « Si vous ne tenez pas encore de nos recommandations, le peuple va récupérer ses libertés longtemps cédées et passer à la vitesse supérieure », font savoir les signataires.

Retenez que c’est depuis le 06 Mai que le président de la République a instauré l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri, deux régions en proie à des tueries des civils  .

HERVE MUKULU