Butembo : table-ronde sur l’énergie, ENK insiste sur la nécessité d’interconnecter son courant à ceux d’autres producteurs

Les responsables de la société Energie du Nord-Kivu étaient ce mardi 7 mars face à la population de Butembo à travers ses différentes couches dans une table-ronde sur la problématique de l’énergie au Nord-Kivu (ENK). Au menu des échanges, l’historique de l’électricité en ville de Butembo, l’analyse de la législation en vigueur en République démocratique du Congo en matière d’électricité ainsi que l’état de lieux de l’électrification des villes de Butembo et Beni.

Concession de production et de distribution du courant, interconnexion des réseaux électriques y compris ceux des autres opérateurs tel que Virunga SARL, coupures intempestives du courant avec les conséquences qui s’en suivent côté consommateurs, retard dans la finition de la centrale de Thalihya Nord ; toutes ces questions ont été posées aux différents  intervenants parmi lesquels James Vanhoutte, directeur financier de la société ENK apporte quelques éléments de réponse.

« On ne va pas dire qu’on est parfait, nous avons nos défauts comme tout le monde en a les siens, comme les machines peuvent avoir les défauts…quant à la motivation de la réunion d’aujourd’hui, c’est surtout qu’on puisse discuter de l’interprétation des lois qui régissent le secteur de l’énergie, aussi discuter de l’interconnexion qui est la solution aux problèmes que nous connaissons aujourd’hui car si nous étions interconnectés, nous ne serions même pas  probablement ici », a-t-il répondu aux questions des participants.    

D’après Pascal Kasereka l’un des organisateurs, cette table-ronde est une restitution de la décente qu’une équipe composée de quelques représentants des consommateurs avait effectué sur le site Thalihya Nord où cette société va bientôt produire 12 mégawatts.

« Nous sommes descendus chez ENK, nous voulions voir la réalité de ce qui se fait et le pourquoi de ces désagréments. Nous sommes allés visiter la centrale hydroélectrique de Thalihya, mais après la visite nous avions dit à ENK que comme vous nous aviez pris comme représentants des autres consommateurs alors qu’il Ya plus de 1000 personnes qui consomment le courant à Butembo, on ne sera pas capable de transmettre le message à toutes ces personnes, il faut créer un cadre qui va nous permettre d’échanger au tour de ça. ENK a été favorable à notre demande, et c’est ce qui a abouti à cette table-ronde », explique-t-il.

En présence de quelques membres du conseil urbain de sécurité dont le maire lui-même, des acteurs de la société civile, des militants des mouvements citoyens et groupes de pression ainsi que des cadres des partis politiques, la société Energie du Nord-Kivu assure de sa disponibilité à l’interconnexion avec tout autre producteur du courant électrique dans la région et ce, conformément à la loi en vigueur. A partir de sa station d’interconnexion dont les travaux sont déjà achevés à Furu, ENK dispose donc de cette possibilité si un accord est trouvé avec Virunga SARL ou tout autre producteur du courant, assure Antony Claverie, directeur des opérations de la société Energie du Nord-Kivu.

Jackson SIVULYAMWENGE     

Partagez ce contenu sur: