Butembo/Talk Hebdo : l’Ouganda, le bourreau d’hier est-il aujourd’hui devenu l’allié favorable dans la traque des ADF (Invités : Me A. Kapanga, Me R. Ndekeninge et Wema Kennedy)

Depuis le mardi 30 novembre, les forces congolaises et ougandaises mènent des opérations conjointes de traque des rebelles ADF dans l’estde la République Démocratique du Congo. Des frappes aériennes et d’artillerie ont été menées mardi depuis l’Ouganda sur des positions des ADF en territoire de Beni.

Même si la veille le gouvernement congolais ne parlait que des «actions ciblées et concertées» avec l’armée ougandaise, son porte-parole, le ministre Patrick Muyaya a fini par admettre jeudi que « face à un ennemi commun terroriste qui décime à la fois en Ouganda et chez nous, nous avons l’obligation d’agir ensemble». Déjà mardi, les premières forces terrestres ougandaises ont été vues entrer en territoire congolais à partir de Nobili, dans la région de Kamango.

D’après le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon Richard Kasongo, « les forces spéciales congolaises appuyées par les unités spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle pour nettoyer et sécuriser les positions des ADF touchées par les frappes ».

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) ne prend paspart à ces opérations conjointes. Elle insiste cependant sur l’importance d’une coordination entre UPDF et FARDC pour besoin d’efficacité des opérations qui bénéficient d’ores et déjà du soutien du président du conseil de sécurité des Nations Unies.

Quelle analyse faire de cette nouvelle alliance RDC-OUGANDA qui suscite espoir et inquiétude ?
L’Ouganda, le bourreau d’hier est-il aujourd’hui devenu l’allié favorable dans la traque des ADF ?Dans quelles conditions, ces opérations peuvent-elles aider à ramener la paix  à Beni et Irumu? Toutes ces questions trouveront réponses à travers Talk Hebdo, une émission co-produite par La Voix de l’UCG et Moto Tv.

Pour en parle nous recevons Maître Richard Ndekeninge, expert des questions de Droit International Humanitaire et doctorant à l’Université d’Anvers en Belgique, Wema Kennedy, journaliste et chercheur ; Maître Achille Kapanga,  Maire honoraire RCD-K-ML de la ville de Beni.

Le rendez-vous est fixé sur la Voix de l’UCG le dimanche de 13h15 à 14h00 et la rediffusion c’est le lundi de 19h15 à 20H00.

Sur Moto Tv, Talk Hebdo est diffusé le samedi et le dimanche de 19h15 à 20H00.

 

 

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE