Butembo : TID présente ses solutions financières pour une filière Café et Cacao durable

La Journée Internationale du Café et du Cacao a été célébrée avec éclat ce mardi 1er octobre en ville de Butembo. Cet événement a permis de mettre en lumière l’importance économique et culturelle de ces deux produits phares pour la région. À cette occasion, la société de microfinance TID a organisé un déjeuner d’affaires au café restau Isaale  qui a réuni les délégués des coopératives et des entreprises locales œuvrant dans la filière café-cacao.

La journée a été marquée par plusieurs temps forts, notamment une conférence où des experts ont partagé leur savoir sur l’avenir de la production du café et du cacao en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur les défis et opportunités du marché international. Les participants ont eu l’opportunité de déguster des cafés de spécialité produits localement et du chocolat chaud de qualité.  La TID, qui organise cet événement depuis 2018, a une mission noble, comme l’a expliqué son Directeur Général, Alfred Siviri.

 

« Depuis 2018, nous organisons, le 1er octobre, la Journée Internationale du Café et du Cacao. Nous avons plusieurs partenaires dans la filière café et cacao que nous accompagnons financièrement, et qui reçoivent également une grande part de notre sensibilisation sur l’éducation financière dans les différents villages et territoires de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Nos attentes, c’est un engagement plus fort sur le respect des normes environnementales et sociales, ainsi qu’un engagement sur la collaboration et la solidarité au sein des coopératives, afin que le producteur soit rémunéré équitablement par rapport à l’effort fourni ».

 

Pour le DG  de la TID, la journée de ce 1er Octobre est aussi l’occasion de rappeler l’importance du CONSOMMONS LOCAL. Lors de son intervention, Alfred Siviri, a également mis en avant les bienfaits du café et du cacao, soulignant qu’ils sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais aussi qu’ils constituent une alternative saine aux liqueurs et autres boissons nuisibles qui ont des effets délétères sur la santé. Les participants ont largement salué cette initiative et se sont montrés enthousiastes quant à la pérennisation de cette célébration.

 

« Les cafés moulus consommés localement sont des cafés de bonne qualité. Parce que nous, normalement, faisons consommer les cafés de première qualité, qu’on appelle le « full washed ». Ces cafés sont traités au niveau de nos stations de lavage. Nous avons constaté qu’avec les cafés importés, ce sont des déchets qu’on amène à la population. Alors, les coopératives ont souhaité que la population consomme des produits de première qualité », explique Mme Joséphine Mukute, DG de la coopérative SOPROCOPIV.

 

«  En fait, les leçons que nous avons apprises, c’est qu’il faut valoriser les agriculteurs.Comme je suis agronome, cela m’intéresse beaucoup. La culture du cacao et du café est vraiment importante dans la société », ajoute Mme Angèle Kiverwa de Mavuno.

 

En plus de promouvoir la consommation locale, la société de microfinance TID a également rassuré les producteurs sur l’accès à des solutions de financement sur mesure, adaptées aux spécificités de leurs activités. Le Directeur Général a présenté plusieurs produits financiers, tels que des programmes d’éducation financière, des prêts pour l’acquisition d’équipements modernes ou pour le développement des plantations. Selon lui, ces  solutions visent à renforcer la compétitivité des producteurs sur les marchés national et international.

Enfin, il est important de noter que pour l’année 2024, le thème retenu pour célébrer le café et le cacao sera : « Vos rituels quotidiens, notre voyage partagé ».

Georges Kisando Sokomeka 

 

 

 

 

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *