Butembo : « Tout ce que l’église prône comme valeur tire ses références dans la Bible » Abbé Emmanuel Vyakuno

La doctrine sociale que prône  l’Eglise sur la politique, la justice, la société et l’économie  tire  sa base dans les saintes écritures c’est-à-dire la Bible.  C’est ce qu’a fait savoir  l’Abbé Emmanuel Vyakuno en marge de la clôture du mois de la Bible, dimanche 29 septembre 2024.

Docteur en théologie et spécialiste de la Bible, Abbé Emmanuel Vyakuno a animé une conférence spéciale en paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie au tour du thème : « Le rapport entre la Doctrine sociale de l’Eglise et la Bible ». Dans son  exposé, le professeur Vyakuno a essentiellement parlé de l’injustice sociale, notamment  le travail non rémunéré, la privation de salaire aux ouvriers, la non-considération des pauvres  par les riches…, c’est a partir de là que naissent  les prophètes de la justice sociale qui vont s’insurger contre ce comportement des  riches qui dépriment le  peuple  de leur liberté en faveur des intérêts égoïstes. Dans la vie actuelle, ces prophètes ne sont autres que les évêques et des personnes de bonne volonté qui dénoncent l’injustice sociale et les antivaleurs en se basant sur les écritures.

« Nous devons nous aussi donner de notre vie pour nos frères, voici ce que 1Jeans nous dit, si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, l’amour de Dieu ne peut être présent à lui, mes enfants que notre amour ne se limite à des discours et à des belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité. Il ne suffit seulement de dire, mais le dire dans la vérité. C’est pour dire seulement que la doctrine sociale de l’Eglise, donc le discours que font l’église catholique sur la société, sur la justice, sur la paix, sur la guerre est basé dans la bible. Et comme nous sommes dans une société où il y a des grands riches et des grands pauvres , il faut que nous comme croyant, dans notre témoignage de vie, nous sachions lutter ou militer pour la justice entre les gens en nous basant sur  cette doctrine qui prend source dans la bible », explique-t-il.

Il appelle à pratiquer la justice dans l’équité et à ne pas ignorer les œuvres de miséricorde comme l’hospitalité et l’éducation des orphelins.  Notons que de nombreux fidèles chrétiens de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie de l’UCG ont pris part à cette activité dans la grande salle de l’ITAV-Butembo.

Julienne Muhima

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *