Butembo : transformé en poubelle depuis la nuit des temps, des jeunes de Tora aménagent bénévolement le Blvd Mgr Emmanuel Kataliko
Les jeunes de Tora, revendeurs des appareils électroniques de seconde main, aménagent bénévolement les jardins du Boulevard Emmanuel Kataliko. Cette artère, l’une des plus belles de la ville de Butembo, est déjà transformée en une poubelle depuis belle lurette. Les volontaires de Tora appellent les héritiers de monseigneur l’archevêque Emmanuel Kataliko et de l’abbé Malumalu à leurs emboiter le pas pour rendre cet endroit un coin touristique digne des illustres disparus.
En revenant de la Ville de Goma, Katembo Kamuhinda Prince, président de la place Tora près de Cathédrale, n’en pouvait plus de voir la saleté à cet espace alors que ces genres d’endroits sont bien aménagés en ville de Goma, se désole-t-il. C’est ainsi qu’il initia ces travaux d’aménagement.
« Nous avons été élevés dans cette Rue d’Ambiance. En revenant de Goma, une ville que je trouve propre, j’ai installé mon entreprise à la cathédrale, j’y ai trouvé de la saleté immonde. Je n’avais jamais encore vue de pareil à Goma », explique-t-il.
Cet endroit transformé en dépotoir public en plus d’un carrefour des fous et des sans-abris déshonorait la ville rappelle Kambale Mahamba Pichen, vendeur de Tora et un de ceux qui exécutent les travaux. Un potager est déjà opérationnel et la pelouse va suivre, rassure-t-il.
« A la place de ce jardin potager, il y avait une poubelle. Elle nous étouffait fort. Même les enfants de la rue y faisaient leurs besoins. C’était tellement salle et ça faisait honte à la ville en général. », déplore Mahamba Pichen
Muhindo Richard, Président du comité des parents CPP Cathédrale, appelle à la bonne volonté de tous ceux qui se reconnaissent à travers Monseigneur Emmanuel Kataliko et l’abbé Malumalu
« Que tout ce monde vient s’investir dans ce petit boulot et que l’on voit l’immortalisation des œuvres de monseigneur Kataliko et ses petits-fils à travers Abbé Malu Malu », suggère-t-il.
Sans pour autant parler d’un Etat démissionnaire, Le boulevard Emmanuel Kataliko se trouve au confluant de plusieurs œuvres d’utilités sociales qui font parties de son héritage. Ecole, université, hôpitaux et entreprises. Ainsi financièrement, matériellement et surtout physiquement, tous ses héritiers devraient s’investir redorer l’image de monseigneur Emmanuel Kataliko.
HERVE MUKULU