Butembo/UCG : conserver les légumes séchés, fabriquer la mayonnaise, des prouesses des étudiants de la faculté d’agronomie

Des étudiants de la faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, sont à même de mettre au point des petites merveilles dans le secteur de la transformation des produits alimentaires.  Découvrez certaines de ces réalisations faites dans le cadre de la partie pratique du cours des technologies des industries agroalimentaires.

 Des apprenants en deuxième ingéniorat des sciences agronomiques se sont donné le défi de transformer et conserver  les   denrées alimentaires. Citons entre autre la fabrication des biscuits et des pains  à partir de la farine  de blé, la  conservation du jus de fruit et des légumes couramment consommés dans la région, a expliqué Ir Galilée Kambale, attaché au département  de chimie et industrie agricole.

 « Les légumes et les fruits sont des aliments qui, à l’état frais se détériorent vite. Notre souci est d’augmenter leur durée de conservation. En ce qui est des fruits nous allons, avec les étudiants, essayer de les conserver pour une durée de six mois et plus », a expliqué Galilée Kambale.

Pour les légumes tel que le sombé, les apprenants se sont donnés le défis d’en assurer la conservation de plus de six mois après séchage sans altérer sur son goût.

« Le travail que les étudiants font est d’abord d’imaginer un protocole ou un prétraitement à faire subir à notre sombé avant le séchage. Notre souci est qu’on arrive à avoir ce sombé dans les supermarchés. Mais aussi que le  prétraitement que les étudiants auront à imaginer  devait faire que la cuisson de ce sombé ne prenne pas trop de temps. Juste après 20 minutes d’ébullition il faut que le sombé soit prêt à la consommation », ajoute-t-il.

Retenez qu’à part le département de chimie et industries agricoles, la faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben organise trois autres   départements à savoir  phytotechnie, zootechnie  et celui des  eaux et forêts. 

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE