Butembo/UCG : engouement des nouveaux inscrits après l’annonce de la baisse des frais académiques

A deux jours de la rentrée académique en République démocratique du Congo, l’Université Catholique du Graben (UCG) enregistre encore un engouement de nouveaux étudiants. Les nouveaux venus se disent attirés par la qualité des enseignements et l’annonce de la revue à la baisse des frais suite à la subvention de l’UCG par l’Etat congolais.

Au site d’inscription de Butembo où nous sommes arrivés ce mardi 3 janvier 2023, tous les sièges se trouvant dans la salle d’accueil du bureau de l’appariteur étaient occupés. Ce sont généralement des jeunes finalistes venus fraîchement du secondaire et qui ont choisi l’UCG. 

« A l’UCG je viens faire la faculté des sciences économiques, j’espère que tout ira bien parce que j’ai trouvé bien accueillant la personne qui s’occupe des inscriptions, je me suis inscrit en remplissant tous les fiches y afférentes.», témoigne Katungu Kavunga Mireille ressortissante de l’Institut Malkia wa Mbingu.

Pour sa part, Katembo Vasuva Eliance affirme être venu de Masereka en territoire de Lubero pour la même faculté.   « J’ai choisi l’UCG parce que j’en ai entendu parler à travers les médias que c’est une institution qui a déjà produit des ministres et des députés. Je me suis dit qu’il faut aussi que je vienne pour constater la qualité de l’enseignement que subissent les ministres et les députés », confie ce nouveau venu.  

Désormais prise en charge par l’Etat congolais, l’UCG attire davantage des jeunes étudiants. Comme chaque année, ils sont venus de tous les horizons à l’instar de Bukavu, Lubero, Butembo, Beni, Mangina et Mutwanga.  

Selon l’appariteur de l’UCG, à l’allure où évoluent les inscriptions, les effectifs pourraient considérablement augmenter.

« Nous pensons que d’ici la rentrée nous aurons des effectifs assez considérables, surtout avec la réduction des frais académiques, nous pensons que nous pourrions avoir un dépassement de 600 ou plus par rapport à l’année passée », explique Katembo Mwirawandi Jean.  

D’après le calendrier du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, la nouvelle année académique 2022-2023 démarre le jeudi 05 janvier 2023. L’UCG dispose de tous les nécessaires pour l’accueil et le démarrage de la formation dès le lancement de l’activité.

Jackson SIVULYAMWENGE