Butembo/UCG : étudiants et enseignants massivement présents et motivés à la réouverture

Après exactement deux mois d’interruptions pour cause de covid 19, les activités scolaires et universitaires ont repris de plus bel lundi 22 février 2021. Les étudiants de l’UCG interrogés avouent qu’ils sont satisfaits d’en finir avec les ennuyeuses vacances. Ils sont mentalement forts pour affronter le marathon qui les attend rassure-t-il. L’autorité académique de l’UCG qui a fait un tour pour constater l’effectivité de la réouverture ne cache pas sa satisfaction.

Lundi 23 févier,  il est 8h et 30 minutes, le site horizon de l’UCG retrouve son habituelle ambiance. Les étudiants sont sur le site universitaire, les enseignants aussi. A l’entrée du site, c’est un point de contrôle pour lavage de mains et prise de température qui impose une file indienne car personne ne peut accéder au site sans passer par là. A cette même heure, les enseignements commencent dans près de 80 pourcents des promotions. Les étudiants, droits dans leurs bottes indiquent que les vacances ont été ennuyantes, ils sont déterminés d’en découdre avec le marathon. Esther Limbaya G2 droit rencontrée devant la porte su cyber café dit ‘‘ je suis très contente de retrouver mes collègues, et je me sens si forte d’affronter cette année académique.’’ Emmanuel Kalongo de troisième année de doctorat en médecine indique pour sa part : ‘‘ Nous avons toute l’énergie nécessaire pour pouvoir affronter cette année en dépit de l’urgence sanitaire qui a perturbé l’ordre tant national qu’international. En tant que jeunes ambitieux, nous avons encore besoin d’apprendre et l’UCG est un tremplin pour atteindre nos ambitions.’’ Kikongo La joie de G2 droit rencontrée avant la fin de la petite pause de 11h ne cache pas ses sentiments, ‘‘ j’avais vraiment hâte de venir à l’école. Ça y est, nous sommes si heureuses car on peut espérer finir et aller en G3.’’ Enfin, Gloria Mastaki : ‘‘ On est tellement forts pour la reprise des cours. On était tellement fatigué de ces vacances covid…’’

A 11h, le secrétaire général académique de l’UCG met le cap sur le site universitaire. Il fait, satisfait le constat d’un plein dans les auditoires.

‘‘ Notre bonne capacité d’accueil nous permet heureusement d’offrir des bonnes conditions de cours aux étudiants. Je constate et je remercie l’engagement de tous les enseignants parce qu’ils sont vraiment mobilisés en ce premier jour. Je constate aussi un engouement du coté des étudiants. Ils sont nombreux et très motivés visiblement.’’ 

Par ailleurs, les contacts sont déjà au bon fixe pour que dès la semaine prochaine des enseignants visiteurs viennent enseigner, les locaux étant en train de faire déjà leur part. En outre, une équipe de vaccination contre Ebola a passée toute la journée à l’UCG, question d’attendre des étudiants qui éventuellement ne se sont pas faits vaccinés avant. C’est à l’UCG que commence ce ring de vaccination dans les universités contre cette nouvelle épidémie.

Dans les autres universités et instituts supérieurs de la place, les cours ont également commencé.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE