Butembo/UCG : les enseignements en troisième cycle de médecine débutent lundi 19 juillet (Services Académiques)

Les enseignements en troisième cycle de la faculté de médecine  de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, au Nord-Kivu vont débuter le lundi 19 juillet 2021. L’annonce est du Secrétaire Général Académique de l’UCG.

Dans une interview nous accordée ce jeudi 15 juillet 2021, le Professeur Nissé Mughendi fait savoir qu’une dizaine des candidatures ont été enregistrées dans les différentes filières concernées en faculté de médecine. Il s’agit de la Gynécologie-Obstétrique, la Pédiatrie, l’Ophtalmologie, et la Chirurgie.  Le Professeur Nissé Mughendi  précise tout de même que l’Université Catholique du Graben va co-organiser le  troisième cycle en médecine avec l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Goma. Le personnel  et les moyens pour faire marcher  ces nouvelles filières ne manquent pas à l’UCG, fait-il savoir.

« 2 candidats en chirurgie, 3 en gynéco-obstétrique,  3 en pédiatrie et deux en médecine interne », informe le Professeur Nissé Mughendi, Secrétaire Général Académique. 

A par la faculté de  médecine qui compte 10 candidats, l’UCG a enrôlé cette année une trentaine d’auditeurs en troisième cycle d’autres facultés, se félicite le Professeur Nissé Mughendi.

Dans cette spécialisation organisée par trois universités, l’UCG a deux atouts majeurs sans compter les spécialistes : « Notre centre cardiologique est unique. Ils en ont besoin. Notre centre ophtalmologique aussi. Nous, on compte sur eux pour les domaines dans lesquels ils excellent », souligne le professeur Nissé Mughendi.

Retenez que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a autorisé depuis mai dernier le fonctionnement des nouvelles filières en troisième cycle.  Aux trois anciennes facultés qui organisaient déjà ces hautes études à l’UCG, deux nouvelles se sont ajoutés.

Il s’agit de la faculté des sciences politiques et administratives dans les filières des sciences politiques, des sciences administratives et des Relations Internationales ainsi que la faculté de médecine.

Retenez que   la  faculté  d’économie  qui n’organisait que l’économie de développement pour le Diplôme d’Etudes Approfondies DEA et le doctorat devra désormais faire  fonctionner  l’économie monétaire, la gestion financière et l’économie rurale.

Et en agronomie où on avait la seule filière de phytotechnie, la formation en DEA et en doctorat a été étendue à la filière  zootechnie, à celle de chimie et industrie agricole  ainsi que celle des eaux et forêts.

 En droit où on avait seulement la filière de Droit public, l’UCG  va aussi  organiser d’autres filières notamment le Droit privé et judiciaire ainsi que le Droit économique et social.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE