Butembo/UCG : les étudiantes et étudiants appelés à dénoncer les actes de violences et harcèlement sexuels

Les étudiants et étudiantes de l’Université Catholique du Graben ont été à l’école du savoir ce jeudi 04 mars à travers une conférence-débat. La thématique retenue portait sur la prévention des violences et harcèlement sexuel  en milieu universitaire.  Ladite conférence a été animée ce jeudi par l’Association Femmes Juristes pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF.

Ce sont les étudiants de G1 et de préparatoire qui ont été bénéficiaires de ces échanges en marge de la journée mondiale dédiée à la femme.  Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général Académique de l’UCG a remercié l’ONG FJDF pour la défense de la cause de la femme et de l’enfant.

Le Professeur Nissé Mughendi Nzereka a planché son mot introductif sur l’engagement  de l’UCG à réprimer les actes de harcèlement sexuel.  L’oratrice principale, Me Cathy Furaha désigne tout comportement verbal ou physique de nature sexuelle et non voulu comme harcèlement sexuel.

Les étudiantes ont été invitées à la prudence.  Cadeaux, invitations aux  dîners répétitifs, sont des pièges que les victimes potentiels des violences et harcèlement sexuels devraient éviter. Les futures cadres présents à la conférence ont été   appelés à ne pas   se détourner de leurs objectifs. « Quelqu’un te promet qu’il va t’acheter une perruque ; qu’il va t’emmener au restaurant. Il n’est ni ton père ni ton frère. Pense-tu qu’il le fait par amour ? Pas du tout. Il cherche seulement à abuser de toi sexuellement. Vous (ndlr jeunes filles) devez être prudent afin de ne pas vous éloigner de vos objectifs qui vous ont amené à l’université », a lancé Me Cathy Furaha.

Le Professeur Nissé Mughendi Nzereka a encouragé l’assistance à dénoncer les actes de harcèlement et violences sexuelles.  Un mécanisme de leur protection existe bel et bien à l’Université Catholique du Graben, a-t-il assuré. Cette conférence s’est soldée par le jeu de question réponse. 

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE