Butembo/UCG : Les étudiants sensibilisés sur ‘les bonnes pratiques face au covid_19

« Les bonnes pratiques face à la covid_19 »  tel a été le thème au centre d’une conférence-débat tenue à l’horizon ce mardi 25 Août 2020 à l’intention des étudiants. Organisée par le comité covid_19 de l’Université Catholique du graben  appuyé par L’UNICEF et l’antenne PEV, cette conférence a eu pour objectif de sensibiliser les étudiants à être des acteurs dans la lutte contre le nouveau coronavirus à travers  le respect des mesures barrières.

La centaine d’étudiants présents à la conférence ce mardi 25 Août dans la salle FEC 9 ont eu droits à plus d’un explosé synthétique.  Justin TSHIMANYANGA,responsable communication UNICEF a d’abord exposé sur les généralités de la covid19 afin d’aboutir à une  réponse communautaire consciente contre cette maladie parle respect des mesures barrières. Il a ensuite parlé de la définition des cas, pour chuter sur la différence entre la prise en charge en temps d’Ebola et celle en temps du covid19 où le malade doit appeler le médecin au lieu de se rendre à l’hôpital.

Justin TSHIMANYANGA explique le pourquoi, du choix de l’UCG pour cette conférence : « Avec la situation qui s’empire au niveau de Butembo, on s’est dit qu’il faut cibler les grandes couches que nous avons au niveau de la ville. Et on ne peut pas oublier les étudiants. C’est comme ça que l’on a ciblé aujourd’hui l’UCG vue le nombre des étudiants que l’UCG a comparativement à d’autres universités ; pour que les étudiants se protègent avec une possibilité aussi de passer le message à leurs familles. Nous attendons d’eux le respect des toutes les mesures barrières notamment le lavage correct des mains, le port correct des masques,…. »

Satisfaits de la conférence, certains étudiants expriment ici ce qu’ils ont retenu.« Je suis Eugénie, je fais les sciences pharmaceutiques en P2. Ce que j’ai retenu ce que corona est une épidémie avec laquelle nous devons apprendre à vivre avec par le respect des mesures de prévention en se lavant les mains, portant les masques,… » Kavira Syahuswa Abigaël de G3 Economie, ajoute que : «  Pour se protéger il faut aussi éviter tout contact. »

 Muhindi Tsongo Dieu merci de la médecine, a retenu la définition des cas, la différence entre les cas probables, cas suspects et les cas confirmés avant de souligner que : «  Nous devons adopter les mesures barrières comme la maladie est déjà présente chez nous. »

La séance d’environ une heure s’est clôturée par la distribution de 1500 masques aux étudiants.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE