Butembo/UCG : plusieurs étudiants en médecine vétérinaire se payent les frais académiques à partir de l’élevage du petit bétail (Prof Denise)

Les médecins vétérinaires sont quasi à l’abri du manque d’occupation dans la région de Beni-Lubero, une zone en vocation agropastorale. La professeure Denise Kibwana, doyenne de la faculté de médecine vétérinaire à l’Université Catholique du Graben fait savoir que plusieurs étudiants de cette faculté se lancent dans l’entreprenariat   déjà sur le banc de l’école. « Les opportunités des médecins vétérinaires sont nombreuses. Ils sont sollicités dans les structures étatiques telles que les abattoirs, les organisations non gouvernementales, le consulting,  l’entreprenariat dans le secteur agropastoral », explique professeure  Denise.

 D’ailleurs plusieurs étudiants de cette faculté supportent certaines de leur charge tels que les frais académiques et desyllabus à partir des quelques revenus fruitsde l’entreprenariat, explique Denise Kibwana.

« Déjà à partir de leurs études nous en avons plein à entretenir leur petit élevage, lapines, cobayes, etc», fait-ellesavoir.

Retenez que la faculté de médecine vétérinaire  a démarré en 1989 avec la création de l’Université Catholique du Graben aux cotés de la médecine humaine, de l’agronomie et de l’économie. Madame le Professeur Denise Kibwana invite les finalistes à se choisir la faculté de médecine vétérinaire afin d’être utile pour la région dont l’économie est basée essentiellement sur le domaine agropastoral.   Le début de l’année académique 2020-2021 est fixé au lundi 14 décembre. 

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE