Butembo/UCG : un siècle de l’histoire du Sida : 1920-2020 (conférence)

Un siècle de l’histoire du Sida : 1920-2020, tel a fait l’objet d’une conférence en faveur des étudiants de la faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben, UCG mercredi 11 Mai 2022.  L’exposé du jour cadrant avec le cours de l’histoire des maladies a été présenté par monsieur Jules Villa, historien de l’Université de Paris en faculté des sciences politiques. 

Selon l’orateur du jour, le virus du Sida tire ses origines d’un singe. Parmi les hypothèses autour de transmission à l’espèce humaine, il évoque un soldat   qui s’est coupé pendant la campagne de la Première Guerre mondiale (1914-1918) au Cameroun. Une conséquence de la carence de nourriture.

Ainsi, les troupes se rabattent   à la chasse des gibiers. Jules Vila évoque Léopoldville, actuel Kinshasa comme étant l’incubateur du SIDA. Selon le chercheur, entre les années 1920 – 1950, le virus survit. A partir des années 1950, il y a croissance exponentielle.

A monsieur Jules Vila d’ajouter que le VIH/SIDA s’est propagé sous les radars en Afrique pendant +60 ans. Ce qui explique que l’épidémie soit la plus forte en Afrique. Le chercheur est revenu, à travers son exposé, sur la lutte pour l’accès aux traitements contre les VIH SIDA.

A l’issue de son exposé les participants, qui ont pris d’assaut la salle Lumumba au site Horizon, ont posé des questions pour mieux comprendre la thématique du jour.

Retenez qu’à la fin de la conférence, Jules Vila qui a adopté l’appellation de Kambale a encouragé les étudiants en médecine à apprendre l’anglais car selon lui, toute la littérature à laquelle il a recouru pour confectionner son exposé a été tiré des ouvrages écrits en langue de Shakespeare.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE