Le feu qui a embrasé le Mont Tabor sur la concession de l’Université Catholique du Graben, à Ouest de Butembo, s’est éteint grâce à la pluie providentielle qui a arrosé cette partie de la ville la soirée de jeudi 28 mai.
L’origine de cet incendie est à déterminer. Ce feu s’est complètement éteint, avons-nous constaté ce vendredi 29 mai 2020 aux heures matinales.
Toute fois, une bonne partie de la végétation du Mont Tabor a été consumée en commençant par le chemin de Croix en allant vers le versa à Ngengere. Plusieurs curieux ont pris d’assaut ce lieu de pèlerinage afin de s’enquérir de l’ampleur de la catastrophe.
Le Mont Tabor regorge plusieurs sites notamment, l’Hermitage et le Chemin de Croix. Un peu plus loin, se trouve le mausolée de feu abbé Apollinaire Malumalu, President honoraire de la CENI et la chapelle ardente dédiée à feu Mgr Emmanuel Kataliko, archevêque de Bukavu.
Ces infrastructures ont été épargnées grâce à la pluie providentielle qui a arrosée jeudi soir à 22 heures la ville de Butembo.
Selon des témoins de cette catastrophe, ce feu de brousse s’est déclaré la mi-journée de ce jeudi 28 mai.
Les fougères qui jonchent ce terrain ainsi que les feuilles mortes ont accentuées ce feu de brousse, témoigne, une source contacté la soirée de ce jeudi. Le vent qui a soufflé aux heures vespérales a aussi attisé ce feu et amplifié l’incendie, font savoir des témoins de cette catastrophe.
La Monusco a déployé ses quelques engins de génie civil sur ce terrain tortueux afin d’empêcher que le feu atteigne les fils de transport du courant électrique qui alimente l’Université Catholique du Graben à partir de la mini centrale de Mususa.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: