Butembo : un chercheur exhorte la population à découvrir les solutions aux problèmes sociaux contenus dans les œuvres scientifiques à l’UCG

La population de Butembo est appelée à s’approprier les œuvres scientifiques produites par les chercheurs de l’université catholique du Graben. Ce, au regard de la pertinence des solutions aux problèmes sociaux qu’elles proposent. Appel lancé par le chef des travaux Gédéon Mwasasi chercheur en droit, ressortissant de l’UCG en marge des 35 ans d’existence de cette université.

Ce chercheur constate avec amertume que la société continue à être rongée par des sérieux problèmes auxquels les chercheurs de l’UCG ont proposé des solutions durables et concrètes dans leurs œuvres scientifiques. Par exemple, dans son livre intitulé « La jurisprudence en matière des conflits fonciers coutumiers à Beni-Lubero, entre droit et pratique juridique » préfacée par le constitutionaliste professeur ordinaire Muhindo Malonga et publié en 2015 dans la presse universitaire du Graben, le chef des travaux Gédéon Mwasasi critique la jurisprudence établie en matière des conflits fonciers coutumiers dans l’espace Grand-Nord Kivu. Ses recherches révèlent que des dizaines, voire des centaines, de familles sont chassées de leurs champs et résidences à la suite des décisions de justice auxquelles ils n’ont pas été conviées. Pourtant, ces jugements sont contraires à la jurisprudence Nande qui oblige que le chef terrien qui a gagné le procès doit maintenir les vassaux sur le terrain anciennement conflictuel, révèle-t-il.

« C’est un problème et maintenant, les prisons sont pleines. Quand les gens rentrent réoccuper leur maison, on dit qu’on les met en prison et malheureusement ils continuent de mourir en prison. À part ceux-là, il y a eu plusieurs qui ont été tués directement sur le terrain du conflit. Nous nous disons que ça ne va pas. La solution est dans les livres que nous avons publiés depuis 2015. En plus, dans ce même ouvrage, nous avons rappelé une autre règle selon laquelle les vassaux obéissent aux chefs établis. C’est-à-dire qu’en cas de conflit entre chefs terriens, on doit maintenir les vassaux sur le terrain. Ça, c’est la coutume Nande qui dit ça. Maintenant, le fait qu’on vienne chasser des occupants, c’est une violation directe de la règle applicable, c’est-à-dire la coutume nande, puisque la loi dit que pour trancher les conflits fonciers qui se portent sur les terres occupées par les communautés locales, on doit, n’est-ce pas, faire application de la coutume locale. Dans le cas de Beni Lubero, c’est la coutume nande qui est d’application ».

Rappelons-le, le jeudi 22 aout, l’Université Catholique du Graben, UCG a totalisé 35 ans depuis qu’elle remplit son sacerdoce, celui de promouvoir la science et la foi chrétienne envers la société pour le développement.

Elisha Kindy

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *