Butembo : Un jeune chimiste met sur le marché un produit bio servant à la fois d’insecticide et fertilisant

 

Prince Kinyonzo, jeune  étudiant    chimiste en gestion de l’environnement, est promoteur de ce produit  qui vient révolutionner le secteur agricole.

Il s’agit    d’un insecticide et  fertilisant bio. Selon le concepteur, ce  produit met en valeur les déchets agroalimentaires et contribue à l’amélioration du rendement agricole.  Ornganic Fertiliser est la dénomination du produit de Prince Kinyonzo, étudiant à l’Institut Supérieur de Chimie Appliquée, ISCA Butembo. 

J’ai constaté un problème de pollution et un problème d’inefficacité au niveau de la production agricole. C’est un engrais qui joue les deux rôles à la fois. L’avantage de cet engrais là en poudre tout comme en liquide quand c’est déjà dilué, on peut s’en servir comme désinfectant et fertilisant. Pendant qu’ils seront en train de pulvériser les plantes, celles-ci seront en train d’acquérir des éléments pour leur croissance”,  

Le produit de Prince Kinyonzo est trouvable sur le marché au prix de deux dollars américains au laboratoire de son école. Il a déjà fait des preuves après expérimentation sous contrôle des chercheurs seniors de l’ISCA

Ce produit a été présenté au cours de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat célébrée en ville de Butembo du 17 au 19 Novembre 2022.   

Georges Kisando Sokomeka