Politique

Butembo: “un politicien qui n’a pas de groupe de pression, c’est comme s’il n’en est pas un”, Simon Kazungu dénonce

La femme a un rôle à jouer dans l’éducation de la jeunesse afin d’assoir la citoyenneté responsable en ville de Butembo. Recommandation de Simon Kazungu, président national de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste, DCF-N à l’occasion du lancement du Club des Citoyens Engagés pour la République dimanche 12 mars 2023.  Simon Kazungu a insisté sur le rôle de la femme dans l’éducation civique.

Pour lui, il est anormal que la capacité de troubler l’ordre public soit l’indicateur de popularité des acteurs politiques. Pour cet ancien député provincial, les journées villes mortes comme mode de revendication sont inopportunes. Simon Kazungu a appelé les femmes à se lever contre l’incivisme qui prend du terrain à Butembo.

“C’est vrai, on ne regarde pas la bouche de quelqu’un qui pleure. C’est vrai nous pleurons nos morts, nous pleurons des gens, des gens qui sont massacrés. Mais à certains moments, il y a des exagérations à jeter des pierres  sur des boutiques qui ont été construites par nos parents par des efforts louables. Ce sont des choses que nous voulons décourager… Aujourd’hui à Butembo il y a un phénomène de concurrence des groupes de pression. C’est comme si un politicien qui n’a pas de groupe de pression, n’en est pas un. Au lieu d’aider la ville à progresser, il y a maintenant un déchirement entre groupes de pression, c’est pourquoi nous avons appelé les femmes à intervenir car elles sont bien écoutées…”

Le Président National de la DCF-N a profité de la même occasion pour appeler à l’adhésion au processus d’enrôlement non seulement pour voter mais aussi pour avoir la carte pour citoyen dans le futur proche. Au cours de cette même cérémonie, le Club des Citoyens Engagés pour la République, dont il est l’autorité morale, a été lancé. Il initiera des projets de soutien aux vulnérables et désœuvrés à travers l’initiation aux activités professionnelles.

 

Georges Kisando Sokomeka