×

Butembo : un présumé voleur tué par justice populaire à Kyaghala

Butembo : un présumé voleur tué par justice populaire à Kyaghala

Un présumé voleur a été maitrisé puis achevé par  la population du quartier Kyaghala cellule Mulemya en commune Bulengera. Les faits ont vécus  aux environs de 2 heures ce mercredi 19 avril 2023. A en croire  la société civile de cette municipalité,  l’infortuné faisait partie d’une bande d’opérant nocturne qui a signé une incursion au domicile d’un jeune couple marié. Ici ils ont emporté une somme évaluée en 150 mille francs congolais y compris  la veste du mari avant de se faire repérer par  des jeunes vigilants.  

John Kameta président de la société civile noyau communale de Bulengera déplore tout d’abord  la dégradation de la situation sécuritaire de son entité.  Selon lui, abandonnée à son triste sort par les services de sécurité, la population décide se prendre en charge en usant des pratiques inappropriées, C’est la preuve de son indignation envers un système  sécuritaire « défaillant ».

« Ces genres de pratiques se multiplient parce que  les services de sécurités ne sont pas en train de bien jouer leurs rôles. Les bandits se baladent  en toute quiétude en commune de Bulengera. C’est la preuve vivante que les services de sécurité ne sont pas professionnels. Et quand la population se prend en charge, voilà les conséquences » s’exclame –t-il

 

Ce énième cas de justice populaire intervient trois semaines après un autre rendu à un présumé bandit qui a été tué dans les circonstances presque similaire par la population  du quartier de l’évêché dans la même commune la nuit du mardi 28 mars 2023.

Elisha Kindy

Share this content:

Vous avez peut-être manqué