Butembo : Un taximan et deux policiers blessés lors des manifestations de ce Mercredi

La situation est restée tendue tout l’avant-midi de ce Mercredi au centre-ville de Butembo. A la base, des manifestations des taximen  qui exprimaient leur mécontentement à la suite d’une découverte du corps sans vie du taximen Christian membre de l’ATAMOV. Cette situation se fait suivre des altercations entre taximen et policiers. Des altercations qui ont eu comme bilan deux policiers blessés et un taximen moto touché par balle.

Selon Gérôme Malule rapporteur générale de l’Association des taximen motos et voitures ATAMOV, un taximen a été blessé par balle lors de ces manifestations. Il condamne le fait que la police ait usé des armes létales dans une manifestation des civiles

« Pendant qu’il y avait des échauffourées, nous avons appris qu’il y avait un taximen qui se  fait tiré dessus. Il est interné à l’hôpital Matanda pour les soins. La police a utilisé des armes en balles réelles. La fois dernière lors du meurtre d’un taximen à Kavaghendi, la police avait encore utilisé des balles pour détruire des motos des taximens. Nous demandons à notre police d’être professionnelle et d’être une police de proximité » a dit Gérôme Malule.

Et le commandant de la police nationale congolaise ville de Butembo, il est toujours ridicule de troubler l’ordre public pour une mort dont on n’a pas des données. Il avance un bilan de deux de ses hommes bléssés lors de ces altercations.

« Aucune personne ne sait pas encore s’il y a eu assassinat, meurtre ou autre fait. C’est va la fois passé il y a eu assassinant et nous on n’a pas encore finit l’enquête. Il y a eu jusqu’à présent deux policiers blessés et ils  sont entrain d’être suivis par nos services sanitaires »a indiqué à la presse le commandant de la PNC Butembo.

Le taximen découvert mort ce Mercredi s’appelait Muhindo Sikimlinywa Christian et habitait le quartier Mutiri. Selon le programme donné  à La Voix de l’UCG le rapporteur de l’ATAMOV, ledéfunt sera enterré ce jeudi 28 mai.

Ismaël Kabuyaya


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *