Butembo : une heure de tête à tête entre le gouverneur Carly et Mgr Sikuli

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a tenu à remercier Mgr l’évêque du diocèse de  Butembo-Beni Sikuli Paluku Melchisédech,  pour son engagement corps et âme dans la recherche de la paix dans le   Grand-Nord.

Ces mots de reconnaissance ont été présentés à Monseigneur l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech par le gouverneur Carly Kasivita en personne. Il  a été reçu pour un tête à tête d’environ une heure à l’évêché dans la soirée du vendredi 29 janvier juste après le retour de Kyondo.

Puis Monseigneur l’évêque, le gouverneur Carly, accompagné de quelques membres de son gouvernement, des députés provinciaux, quelques entrepreneurs et le maire de Butembo  ont échangé sur les défis majeurs de la région. A savoir la paix, la sécurité, la santé, le développement, etc.

L’engagement de monseigneur l’évêque sur ces différents fronts a été salué en jute mot par le gouverneur à la sortie des échanges.

« Monseigneur l’évêque a organisé plusieurs campagne de sensibilisation de formation et récemment nous avons eu une visite de compassion des évêques catholique de l’ACEAC et de la CENCO », a souligné Carly Kasivita.  

Tout en soulignant que la présence du gouverneur dans la région est un réconfort pour le peuple qui souffre, monseigneur Sikuli Paluku  a insisté que : «  Cet engagement, de part et d’autres, est un devoir indu nos responsabilités en temps qu’autorité politique comme gouverneur ou évêque. Il ne serait autrement concevable vues les responsabilités devant Dieu et les hommes que chacun porte. »

C’est presque qu’à 21heures  de vendredi 29 janvier que la délégation du gouverneur a quitté l’évêché satisfait d’avoir fait le tour des problèmes qui endeuillent la région avec un chef spirituel.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE