Santé

Butembo : une ONGDH salue le référencement de deux prisonnières qui attendent naissance

L’organisation de défense des droits de l’homme ‘Prime Métal Mundungawe’ salue la célérité avec laquelle l’auditeur militaire a traité sa demande de référencement à l’Hôpital de Kitatumba de deux femmes prisonnières qui sont presque au terme de leurs grossesses. Une décision salutaire pour ces dames dans un contexte de crise humanitaire à la prison de Butembo au Nord-Kivu.

Les deux dames sont en détention pour diverses infractions. Elles sont entrées en prison déjà grosses, témoigne Monsieur Musavuli Prime Métal, défenseur des droits humains. « Il y a deux femmes enceintes d’environs huit mois. Une parmi elles,    accouche d’ici le 2      juin. Elles sont arrivées ici étant grosses de deux à trois mois pour chacune d’entre elles.», a-t-il précisé.    

Monsieur Prime Métal déplore au même moment la situation humanitaire à la prison de Kakwangura à la base des décès en cascade des prisonniers, surtout ceux transférés de Rutshuru après le contrôle de cette entité par les rebelles   du M23.

« Il y a eu  plusieurs  cas de décès cette année. Nous avons un problème des denrées alimentaires, il se pourrait que le budget qu’envoie le gouvernement soit vraiment minime par rapport à l’effectif. En plus,  depuis la dernière incursion des rebelles ADF, nous n’avons plus une cellule pour les femmes. Actuellement les femmes sont orientées à l’amigo de la commune Kimemi. Un autre problème c’est par rapport à l’arrivée d’environs  141 détenus venus de Rutshuru. Parmi eux, il y a eu 14 cas de décès,  une vingtaine avait  été libérée. »   Indique –t-il  

 

Retenez que la prison de Kakwangura dont la capacité d’accueil est de  300 personnes  compte en ce jour 779 détenus parmi lesquelles 14 femmes.

 Georges Kisando Sokomeka