×

Butembo : une plainte déposée au parquet contre ENK suite aux coupures intempestives du courant

Butembo : une plainte déposée au parquet contre ENK suite aux coupures intempestives du courant

Coupures intempestives du courant électrique fourni par l’entreprise Energie du Nord Kivu ENK, une plainte a été déposée ce jeudi 26 janvier au parquet de grande instance de Butembo. C’est une association des consommateurs qui l’a déposé. Cette ASBL réunissant les consommateurs d’eau et d’électricité à Butembo veut obtenir des instances judiciaires des poursuites contre ENK, la réparation des dommages consécutifs à la mauvaise qualité de courant etc.

8 chefs d’accusation sont contenus dans la plainte déposée ce jeudi au parquet de grande instance de Butembo par l’association des consommateurs d’eau et d’électricité. L’interruption de la fourniture de l’électricité aux consommateurs sans motif valable, le vol ou l’extorsion d’argent, l’exercice sans titre d’une activité du secteur de l’électricité, le faux commis en écriture, la mise en service sans certificat de conformité des installations de production et de transport du courant électrique, l’escroquerie… La coupure de l’électricité est une infraction punissable de servitude pénale, indique Me Sekera Kivasuvwamo, coordonnateur de cette association.

‘‘ La coupure d’électricité sans avertissement préalable, c’est une infraction punissable de servitude pénale de 3 à 6 mois et d’une amende de 1 à 5OO millions des francs congolais. Comme vous le savez, il y a d’énormes dégâts qui se commettent. Vous avez suivi tout récemment un hôpital de la place pour ne pas citer l’hôpital Matanda où on vous dit qu’il y a un appareil qui coute 10 000 dollars qui a été endommagé parce qu’il y a eu coupure brusque. Le compteur qu’on nous fait payer, par mois cette société nous vole plus de 200 milles dollars. Vous voyez ce que ça représente ? On vous fait louer, de façon éternelle un compteur, qui ne peut même pas coûter 10 dollars.’’

Qu’attendent les consommateurs du tribunal ? Me Sekera répond.

‘‘ Qu’on instruise le dossier pour ces huit chefs d’accusations pour qu’ ils subissent d’abord la rigueur de la loi et par rapport au vol, ils faudra qu’ils restituent tout l’argent qu’ils ont pris de façon indu… mais aussi nous demandons à tous ceux qui du fait de ENK ont perdu de venir adhérer à l’association…’’ 

Ne jurant que par l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour améliorer la desserte en électricité, cette association des consommateurs fait de la protection des droits de ses membres sa priorité. 

Emmanuel KATERI

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué