Butembo-UNPC : « Les journalistes de Butembo adhérent à toutes les résolutions issues des états généraux de la presse tenus du 20 au 21 décembre 2021 à Goma. »

Organisés par l’Union nationale de Presse du Congo, UNPC/Section du Nord-Kivu, ces états généraux ont réuni les délégués de l’UNPC venus de toutes les villes et territoires du Nord-Kivu. Au cours de l’Assemblée générale de restitution organisée ce mardi 11 janvier 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Butembo, les professionnels de médias de Butembo ont plutôt plaidé pour la mise en œuvre des engagements et recommandations issues de ces assises. 

 

 

Les participants à ces états généraux ont pris, au nom de tous les journalistes de la province, un bon nombre d’engagements. Quelques-uns nous sont énumérés ici par Rachid Amuri Kasongo, président de l’UNPC/Sous-section de Butembo : « Les journalistes se sont engagés à faire leur travail dans le respect de la loi, de la déontologie, de leur éthique ; à lutter contre le phénomène journaliste militant, le coupage et toutes les autres pratiques qui ternissent l’image des professionnels des médias. Ils ont pris l’engagement de participer à toutes les séances de renforcement des capacités. »

 

A côté des engagements, les journalistes exigent également du gouvernement et des autres partenaires des réformes au niveau, par exemple de la fiscalité et de la loi portant modalités de l’exercice de la presse.

« Au gouvernement nous avons demandé que la question de la fiscalité soit réglementée, de telle sorte que l’on tienne compte des réalité s de chaque entité car il y a des médias qui fonctionnent dans les milieux ruraux et d’autres dans les milieux urbains mais aussi au niveau du parlement, nous avons demandé que l’on ait une actualisation de la loi. Comme vous le savez, la loi du 22 juin 1996 est devenue obsolète dans le domaine de modalité de l’exercice de la liberté de la presse, que le gouvernement continue à nous sécuriser, nous sommes dans une zone opérationnelle, dans une province sous état de siège. », ajoute Rashid Kasongo.

Au finish, les professionnels des médias de Butembo ont adhéré à ces résolutions, mais ils souhaitent qu’ils soient mis sur pied de stratégies de leur mise en œuvre.

Il faut, par ailleurs, ajouté qu’il était également question au cours de cette Assemblée générale de restitution, de parler de la manière dont les journalistes de Butembo vont se comporter en cette période du couvre-feu.

Jackson Sivulyamwenge et Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE