×

Butembo-vaccin covid19 : Le maire Sylvain Kanyamanda donne l’exemple

Butembo-vaccin covid19 : Le maire Sylvain Kanyamanda donne l’exemple

Lancement ce jeudi 13 mai 2021 de la vaccination contre Covid 19 en division provinciale de la santé du Nord Kivu antenne de Butembo. C’est le maire de Butembo qui a reçu la première dose du vaccin administré dans le cadre de la lutte contre covid 19. Emmanuel KATERI et Julienne Muhima

Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda a été le premier à se faire vacciner comme pour donner l’exemple. C’est l’hôpital général de référence de Kitatumba en zone de santé de Butembo qui a reçu l’activité. Dans son allocution, le chef de la division provinciale de la santé antenne de Butembo a tenté de répondre aux nombreuses critiques accablant le vaccin Astra Zeneca. 

‘‘ Lorsque la deuxième dose de ce vaccin est administrée, vous avez une immunité maximale avoisinant les 85 pourcents. Donc, ce vaccin est efficace. C’est vrai que les gens ont parlé à propos notamment des effets indésirables, encore que ça n’existe pas seulement pour ce vaccin qui est aussi comme les autres médicaments.  Un médicament safe à 100 pourcent n’existe pas. Si on a accepté que ce vaccin soit administré, c’est puisqu’on a essayé de faire une balance entre le risque et le bénéfice. Dès lors qu’on se rend compte que le bénéfice est plus grand que le risque, on a alors des arguments pour administrer le vaccin.’’

Apres avoir été vacciné, le maire Mbusa  Kanyamanda s’est dit satisfait. Il encourage les habitants de sa juridiction d’adhérer à cette approche.

Rappelons que les personnes à risque et concernées par la vaccination sont notamment le personnel médical en première ligne, les personnes souffrant des maladies chroniques telle le diabète et l’hypertension et les personnes âgées de plus de 55 ans.

Julienne MUHIMA et Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué