Butembo : vers un recours de l’AFDC-A à la Cour constitutionnelle

Contentieux électoraux à Butembo, le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A) veut introduire son recours à la Cour constitutionnelle. Ce regroupement cher au président du sénat Bahati Lukwebo, rejette les résultats provisoires rendus publics, dimanche 14 janvier, par la commission électorale indépendante pour la circonscription électorale de Butembo.

L’AFDC-A a fait cette annonce ce mardi 16 janvier 2024 par le biais de son mandataire à Butembo monsieur Dimanche Sivulyamwenge. Dans un entretien avec à La Voix de l’UCG, ce dernier revendique la troisième place citant les résultats issus du comptage manuel du centre local de compilation de résultats (CLCR-Butembo).

« A l’issue des opérations de compilation de tous les résultats, certains témoins qui sont restés au niveau de la CENI après que nous, nous ayons retirés à cause de nombreuses irrégularités soulevées, ces témoins nous rapportent bel et bien que notre regroupement ADFC-A s’est retrouvé à la troisième position, et ce, avec toutes les irrégularités que nous avons notifiées à la CENI », affirme-t-il.

Dénonçant un montage de faux résultats au niveau du bureau de la CENI à Kinshasa, l’AFDC-A promet d’opposer ses preuves à celles de Denis Kadima devant les juges de la cour constitutionnelle.µ

« Au niveau de notre regroupement, nous AFDC-A, nous ne pouvons accepter ces résultats parce que nous avons des preuves suffisantes de fraude électorale. Pour notre part, nous avons déjà réunis les PV des résultats d’au moins 90 bureaux de vote, nous allons les confronter au niveau de la cour constitutionnelle à ceux des personnes qui ont été proclamées irrégulièrement par la CENI. Nous allons donc déposer notre recours à la cour constitutionnelle pour attaquer ces personnes qui ont été proclamées », annonce Dimanche Sivulyamwenge.

Au niveau de notre regroupement, nous AFDC-A, nous ne pouvons accepter ces résultats parce que nous avons des preuves suffisantes de fraude électorale. Pour notre part, nous avons déjà réuni les PV des résultats d’au moins 90 bureaux de vote, nous allons les confronter au niveau de la cour constitutionnelle à ceux des personnes qui ont été proclamées irrégulièrement par la CENI. Nous allons donc déposer notre recours à la cour constitutionnelle pour attaquer ces personnes qui ont été proclamées », annonce Dimanche Sivulyamwenge.

 

L’AFDC-A n’est pas le seul regroupement politique à rejeter ses résultats à Butembo, un cadre de l’UNC-Butembo également candidat député national a aussi dénoncé la nomination par la CENI d’un candidat député en défaveur d’une femme candidate qui, selon lui, est celle qui a été régulièrement élue par le peuple.

Rédaction

 

 

Partagez ce contenu sur: