Butembo :  vivre de la transformation artisanale du cacao et du café bio, riche expérience de Mwamini Kalwana

Les femmes paysannes engagées dans la culture du café et du cacao ne cessent de s’activer pour transformer localement ces produits.  Madame Mwamini Kalwana accompagne les paysannes de la filière café-cacao afin d’améliorer leur production dans la région de Butembo et Beni en province du Nord-Kivu.

Mwamini Kalwana, qui s’identifie fièrement à une femme paysanne, a essentiellement effectué son parcours professionnel dans des orga nisations paysannes. Après ses études en sciences de développement, Mwamini Kalwana travaille au sein de la coopérative Kawa Kavuya et l’Initiative des Femmes dans le Café et le Cacao, IFCA. Plus de cinq ans après, elle s’est résolue à transformer elle-même de manière artisanale le cacao et le café de spécialité. Un nom révélateur, Super Café, telle est la marque de Mwamini Kalwana.

Je ne pouvais pas échapper à cette activité. J’ai déjà suivi plusieurs formations sur la culture du café-cacao. Nous sommes en train de torréfier le café de manière artisanale car la production industrielle avec les machines coûte », explique-t-elle.

Un travail pas facile lorsque les habitudes alimentaires du milieu ignorent complètement la prise du café et du cacao ainsi que leurs produits dérivés.

Nous produisons des paquets de 250g, 500g et 1000g dans différents supermarchés et alimentations de Butembo. Nous avons du mal à écouler le produit car la population locale ne prend presque pas de café. A part ça nous n’avons pas assez des moyens et les emballages”, explique-t-elle.

La capacité de production de Mwamini Kalwana est encore moindre mais elle croit en ses rêves. 500 Kg de café parche sont produits chaque saison dans les localités de  Isale-Vulambo en chefferie de Bashu.  Dans ses perspectives d’avenir Mwamini Kalwana compte exporter son Super Café vers le marché tant européen, américain qu’asiatique pour le bien-être de sa famille et de toute sa communauté.

Cette femme paysanne a reçu en Mars  2022 le prix  Grande Image de la Femme Congolaise décernée par l’ASBL Congo Excellence Internationale, COEXI RDC.

 Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE