Butembo/Zone Economique Spéciale : le secteur agroalimentaire sera privilégié (In Talk Hebo)

Installation prochaine d’une zone économique spéciale à Musienene en territoire de Lubero, un docteur en sciences économiques propose que les activités de cette zone économique ne soient pas limitées au seul secteur agroalimentaire.

 Dans une interview nous accordée, le professeur Mafikiri Tsongo, estime que les secteurs dans lesquels les opérateurs économiques de Butembo Beni importent le plus devraient être ceux qui alimentent la zone économique de Musienene.

Au delà des seules usines du secteur agroalimentaire, le professeur Mafikiri propose qu’on étende ses activités au secteur de l’industrie de textile et à celle des matériaux de construction telle que le ciment. Cela répondrait mieux aux besoins locaux indique l’économiste. 

« Si cette expérience est une réussite, les activités de ce pool économiques pourraient être étendus à l’industrie automobile pour le montage des motos et véhicules »,  projette le professeur.

Mais les plus grands des préalables pour la réussite de ce projet de zone économique sont là sécurité, les routes pour l’évacuation des produits et l’électricité a-t-il souligné.

Pour tout savoir sur la Zone Economique Spéciale de Musienene, suivez le magazine d’actualités Talk Hebdo qui reçoit le Professeur Mafikiri Tsongo, le Chef des Travaux Kighusu Richard, expert en aménagement du territoire et Elvis Musango, gérant de SOCITEQ, la Société qui a décroché la concession pour l’aménagement de cet espace.

Talk Hebdo, Magazine d’entretien, est  diffusé sur deux médias universitaires.  Sur la Voix de l’UCG c’est  le dimanche de 13h15 à 14h00 et la rediffusion c’est le lundi de 19h15 à 20H00.Sur Moto Tv, Talk Hebdo est diffusé le samedi et le dimanche de 19h15 à 20H00.

Georges Kisando Sokomeka

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *