Butembo_Covid19 : nombre des nouveaux cas, la flèche reste montante et les structures sont en déficit des médicaments

La division provinciale de la santé, antenne de Butembo, ne cesse d’enregistrer chaque semaine  un nombre croissant des cas positifs de Covid 19. Le taux de positivité est à 32% malgré le déficit des intrants et la panne des matériels dans le laboratoire de Beni.

« Le laboratoire covid 19 de Butembo manque d’intrants pour réaliser les tests de covid 19 et celui de la ville de Beni a plusieurs pannes au point qu’il fonctionne en de ça du minima de sa capacité »,  a déploré le pharmacien Guy Makelele, chef d’antenne de la DPS lors d’un point de presse ce mardi 02 Aout. Le comble est que l’antenne ne cesse d’enregistrer une croissance des cas positifs chaque semaine.

« Lors de la semaine 28, on avait enregistré 193 cas, semaine 29, 201 et la semaine 30, 232 Cas. La positivité de nos deux laboratoires, Butembo et Beni,  est de 32% car sur les 713 échantillons analysés la semaine passée 232 étaient positifs », a-t-il précisé. 

A ces problèmes techniques, s’ajoute celui de la grève des infirmiers. Etant un personnel essentiel, Guy Makelele appelle les autorités à discuter avec eux pour ne pas préjudicier les malades. Par ailleurs, il est à noter une bonne nouvelle : la Division Provinciale de la Santé vient franchir la période de 90 jours sans enregistrer de cas d’Ebola après la déclaration de la fin de la 11e épidémie d’Ebola. 

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE