Economie

JM de l’épargne à Butembo : les jeunes et femmes appelés à la culture de l’épargne par la plateforme des IMF et COOPEC

Célébration de la Journée Internationale de l’épargne en ville de Butembo ce samedi 30 Octobre 2021. « Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible», tel est le thème retenu pour cette journée habituellement célébrée le 31 Octobre.

Pour marquer d’un cachet spécial cette journée, une caravane a été organisée dans les différentes rues de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

 La  plateforme des coopératives et institutions de microfinance de Butembo a pris comme cible les élèves de l’institut Malkia-Wa-Mbingu.  La  cour  de cette institution a servi de lieu d’exposition des services des différentes COOPEC ET IMF de ladite plateforme. Objectif, les   sensibiliser sur la culture de l’épargne, source de toute richesse et des avantages multiples, comme l’indique RICHARD KASIVIREHI chargé de la communication de la plate forme des COOPEC et IMF en ville de Butembo.

« Nous avons développé la théorie du revenu aléatoire pour expliquer à quel degré un enfant mineur peut épargner. A part ca nous avons montré que les enfants qu’ils soient de deux jours ou d’une semaine peuvent également épargner au regard de leurs parents qui doivent prendre conscience de cela et donc ce sont les parents qui vont effectuer l’épargne en faveur de leurs enfants », a-t-il fait savoir. 

Les élèves sensibilisés promettent relater à leurs parents le bien fondé de l’épargne pour le bien-être familial.

« Aujourd’hui j’ai appris que même en étant jeune on peut réussir à épargner mais aussi si on n’a pas l’argent on peut prendre un crédit à la banque pour créer le développement dans notre pays », a fait savoir une jeune élève de septième année. « Aujourd’hui j’ai appris qu’il ne suffit pas de consommer il faut aussi  épargner. L’engagement que je viens de prendre est de dire à mon père qu’au lieu de me donner l’argent de poche il faut plutôt ouvrir un compte pour épargner », ajoute une autre élève de la  deuxième année en  Gestion Informatique.

Soulignons que la plate-forme des Coopec et IMF en ville de Butembo est constituée de deux sociétés de microfinance entre autres les LBC et TID ; ainsi que   8 Coopec  notamment  COODEFI, La SEMENCE, Agropas- Le Grenier, UDEV, CECAFEP, SODAC, la LWANZO et  MECRECO.

Communication plateforme IMF et COOPEC/Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *