ESU-MULO: L’Université Sainte Croix de Mulo met sur le marché ses premiers lauréats sous sa nouvelle robe

Cérémonie de collation des grades académiques ce samedi 30 octobre 2021 à l’Université Sainte Croix de Mulo. La cérémonie a été couplée à la clôture de l’année académique 2020-2021. Tout s’est déroulé à la présence des plusieurs autorités académiques de l’USC-M, les parents des lauréats ainsi que les ressortissants de cette Université jadis Institut Supérieure Sainte Croix de Mulo.

Lauréats de l’Université Sainte Croix de Mulo @ROBERT MWENDERA
Lauréats de l’Université Sainte Croix de Mulo @ROBERT MWENDERA

Tout a commencée par une messe d’action de Grace à la chapelle Sainte Odille à Katwa avant de passer à la cérémonie de collation des Grades académiques. Ils sont plus de 20 lauréats issues des différents domaines scientifiques dont la Psychologie Clinique, les Sciences Agronomiques et vétérinaires ainsi que la Philosophie.

Dans son allocution, le recteur de l’Université Sainte Croix de Mulo (USC-M) le révérend Père Charles Pataya a indiqué que : « l’Université Sainte Croix de Mulo a pour tâche primordiale de concilier la foi, la science et la culture, toujours en dialogue avec le monde d’aujourd’hui ».

Il ajoute que l’USC-M offre aux jeunes étudiants et aux enseignants à tous les niveaux, les possibilités de faire connaitre leurs apports pour ouvrir des nouvelles brèches pour un mieux-être ; en capitalisant les efforts de chacun afin de participer activement à la transformation de la société, aidé à revivifier les valeurs humaines et citoyennes et entreprendre des initiatives de développement.

Les ressortissants qui ont pris part à cette activité académique invitent les finalistes qui ont fini les humanités à venir s’inscrire à l’USC-M car la formation reçu à l’Université Sainte Croix de Mulo, à  l’époque Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo, les a permis d’affronter les réalités vitales rassurent-ils.

 

Du supérieur à l’Université

Ils précisent que c’est un avantage pour la société quand l’Institut Supérieurs Sainte Croix de Mulo change de statut pour ainsi devenir une Université. Edgar Mateso est l’un des ressortissants, il lance un appel aux parents, celui d’opérer un bon choix en inscrivant leurs enfants à l’Université Sainte Croix de Mulo.

La cérémonie a été clôturée par un defilé rythmé à la Fanfares qui est parti du site de l’Université Sainte Croix de Mulo jusqu’à l’Espace Chalom en cité de Lubero où le corps académique ainsi que les lauréats ont partagé un repas d’ensemble.

Rappelons que l’ISSCM a changé de statut de l’Institut Supérieur Sainte Croix de Mulo en Université Sainte Croix de Mulo par l’arrêté n° 0261/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 13/08/2021 du Ministère de tutelle de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC depuis les mois derniers.

ROBERT MWENDERA

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE