Changement climatique : la femme rurale doit s’impliquer

L’implication de la femme rurale dans la lutte contre le changement climatique est l’un des facteurs importants pouvant influencer une bonne production agricole. C’est un conseil de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo aux femmes agricultrices ce samedi 15 octobre 2022 en marge de la célébration de la journée internationale de la femme rurale.

A l’occasion de cette journée, l’organisation non gouvernementale LOFEPACO a organisé une séance d’échanges avec les femmes paysannes, venues des différentes structures  des membres. Au cours des échanges, Gentille Minda, animatrice au sein de la LOFEPACO, a sensibilisé les participantes  sur plusieurs points notamment, la culture de l’épargne, l’égalité de chances entre hommes et femmes pour une bonne production agricole, pour ne citer que ça. Elle a invité les femmes paysannes à adapter leurs cultures au climat pour une bonne production  en protégeant la biodiversité.

« Quelle est l’implication de la femme dans la gestion des risques agricoles  et peut être dans la lutte contre le changement climatique. C’est-à-dire, comment elle peut se comporter lors d’une pareille situation. Nous avons suggéré que les femmes doivent d’abord observer les différentes saisons et s’impliquer dans la plantation des plantes pouvant contribuer à la conservation de l’environnement. Elle doit aussi s’impliquer dans la gestion des déchets bref, tout ce qui pollue la nature. » a-t-elle indiquée.

Au sortir de la séance d’échanges, les femmes ont remercié l’organisation pour son dévouement à promouvoir l’agriculture de la femme rurale. Madame Kahindo a pris part à cette activité.

« Je demande à la LOFEPACO de continuer à nous sensibiliser et même davantage. Moi j’ai retenu l’implication de la femme paysanne pour qu’elle puisse aussi améliorer sa vie dans l’agriculture », se réjouit Kahindo Mise.

Signalons que la journée internationale de la femme rurale a été adoptée à l’assemblée générale des Nations Unies en 2008 pour rendre hommage à la femme des milieux ruraux qui s’en donnent aux activités agro pastorales. 

Elisha Kindi