Covid-19: ENK-STS ne saura pas donner du courant gratuitement faute de subvention de l’Etat « James Vanhout »

Durant deux mois, la fourniture d’eau et d’électricité sera gratuite pour les ménages, les hôpitaux et les petites et moyennes entreprises PME frappées par les mesures prises pour lutter contre le covid-19. La décision a été annoncée ce vendredi 27 mars au cours d’une réunion présidée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga

.Cette mesure devrait concerner la société nationale d’électricité et non les sociétés privées indique Monsieur James Vanouth, Directeur financier de ENK STS, la société qui dessert en énergie électrique la ville de Butembo. Les entreprises qui fonctionnent avec des capitaux privées, sans subvention de l’Etat ne peuvent adhérer à la mesure que si  l’Etat paie toutes les factures et supporte les charges de ces entreprise indique James Vanuth. Les dépenses de fonctionnement, celles du personnel, les dépenses d’investissement et toutes les autres auxquelles font face les privés ne peuvent pas souffrir de la mesure du gouvernement si des garanties ne leurs sont pas données d’avance indique-t-il.

Ces sociétés qui fournissent le courant sont par ailleurs des sociétés commerciales visant une certaine rentabilité, et seule la garantie qu’elles recouvriront ce qu’elles devraient perdre en desservant gratuitement le courant peut les amener à adhérer.  A cette gratuité de la fourniture en eau et électricité, l’exécutif central a levé d’autres mesures pour aider les ménages à faire face à cette crise sanitaire.

Emma KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE